RIO DE JANEIRO, Brésil - Après l'or par équipes, a-t-elle déjà tué le match individuel? L'Américaine Simone Biles s'élance tout droit vers la consécration olympique au concours général des JO 2016 mercredi, tant elle survole la gymnastique artistique féminine.

Comme une esquisse de filiation, un adoubement virtuel, Biles est la seule gymnaste dont la légendaire Nadia Comaneci ait retweeté des messages ces derniers jours, quand la Texane de 19 ans a souhaité un bon anniversaire à son père ou souligné l'importance des entraîneurs dans ses succès.

Depuis son irruption au plus haut niveau en 2013, d'emblée éblouissante, elle a remporté les concours généraux de tous les Mondiaux (2013, 2014, 2015), record de dix médailles d'or mondiales à la clef.

Sa supériorité a converti l'or carioca en métallique évidence, encore plus ces derniers jours avec des récitals en qualifications samedi puis au concours par équipes où les Américaines ont conservé leur titre.

Les gymnastes du plateau sont généralement spécialistes d'un agrès et plus ou moins bonnes dans les trois autres; Biles, à l'inverse, est spécialiste de tous sauf des barres asymétriques, qui représentent la seule des six médailles d'or qu'elle ne briguera pas à Rio.

Raisman vers l'argent

Et puis, elle s'est mise le public brésilien dans la poche par sa joie communicative et sa samba au sol.

Bref, seule une improbable perte d'équilibre ou un invraisemblable impondérable, de type Zika ou chute de météorite, semble de nature à enrayer l'inéluctable triomphe.

S'il fallait absolument trouver une concurrente crédible, ce serait sa compatriote Alexandra Raisman, qui a évincé de la finale la tenante du titre, leur coéquipière Gabrielle Douglas.

« Mama Aly », comme la surnomment les Américaines pour son grand âge gymnique - 22 ans - a l'occasion de glaner une cinquième médaille olympique (après l'or par équipes et au sol à Londres 2012, outre le bronze à la poutre, puis le titre collectif mardi à Rio).

Le suspense s'oriente plutôt vers le bronze. La Brésilienne Rebeca Andrade est la troisième qualifiée, mais dans la finale par équipes elle a craqué sous la pression, ratant totalement sa routine sur la musique de Beyoncé.

Les Russes Seda Tutkhalian et Aliya Mustafina (quintuple médaillée aux JO 2012) ou la Chinoise Wang Yan se tiennent en embuscade.

Ce sera une lutte pour les accessits car, comme l'a résumé Raisman à l'issue des qualifications: « C'est ça, la gymnastique: un jour, c'est l'une la meilleure, mise à part Simone, le lendemain c'est une autre. Simone, c'est toujours la meilleure ».