Le Canadien James Crawford termine 4e de la descente aux JO de Pékin
Jeux olympiques lundi, 7 févr. 2022. 01:07 mercredi, 11 déc. 2024. 22:34Le Suisse Beat Feuz a remporté à 34 ans la descente des Jeux olympiques 2022, lundi à Yanqing, devant le Français Johan Clarey, devenu à 41 ans le médaillé olympique le plus âgé en ski alpin de l'histoire.
Le Canadien James Crawford s'est quant à lui invité tout près du podium, avec une quatrième position, à sept centièmes du médaillé de bronze.
Feuz a devancé Clarey de 10/100e et l'Autrichien Matthias Mayer de 16e/100e pour décrocher le titre le plus important de sa carrière.
À lire également
Il avait remporté il y a quatre ans la médaille de bronze en descente et l'argent en super-G. Il compte à son palmarès un titre mondial en 2017 à domicile à Saint-Moritz dans l'épreuve-reine, les quatre derniers globes de la Coupe du monde de descente, ainsi que seize victoires sur le circuit mondial.
« Je ne peux rien imaginer de plus beau que de rentrer chez moi avec une médaille d'or autour du cou », a déclaré Feuz.
« La température était parfaite. Il n'y avait pas de vent et je me tenais debout parfaitement sur les skis, a observé Feuz. Les Olympiques, c'est quelque chose de gros. Tout est tombé en place aujourd'hui. »
Clarey, déjà 2e derrière Feuz en janvier lors d'une des deux descentes de Kitzbühel, a nettement battu le précédent record de longévité pour un médaillé olympique, détenu jusque-là par l'Américain Bode Miller qui avait 36 ans lorsqu'il avait remporté le bronze du super-G en 2014.
« Quand tu es médaillé olympique, ça ne change rien que ce soit à 20 ans ou à 41 ans, a insisté Clarey. C'est une médaille olympique. C'est déjà un bon souvenir. »
Le Norvégien Alexander Aamodt Kilde, grand favori de cette descente, a terminé à la 5e place, à 51/100e du nouveau champion olympique.
La descente des JO-2022, première épreuve de ski alpin de la quinzaine olympique, était initialement programmée dimanche, mais avait été reportée à lundi en raison de forts vents.
Elle s'est déroulée sur un ruban de neige artificielle de 3 km, serpentant entre les rochers et buissons d'un massif aride, dans un pays qui n'avait jamais accueilli d'épreuve internationale de ski alpin.