Six joueuses différentes ont touché la cible, et le Canada a remporté un troisième match en autant de sorties en phase préliminaire, 6-1 face aux athlètes du Comité olympique russe (COR) lundi, aux Jeux olympiques de Pékin.

Situation plutôt inusitée toutefois, alors que les Canadiennes et leurs adveraires du COR portaient des masques pour cette rencontre. qui s'est amorcée à 0 h 10, soit après une heure de délai.

« À Calgary nous patinions avec le masque durant des mois donc nous étions déjà habituées. C’est une mesure supplémentaire pour notre sécurité et c’est ce qui importe dans un long tournoi comme celui-ci », a mentionné la joueuse canadienne Sarah Nurse. 

« Je pense que nous avons gardé la situation légère dans le vestiaire. Nous sommes un groupe qui est bon pour qu’on génère du plaisir. On s’est assurées de rire, de garder le sourire, car c’est aussi ça le hockey », a-t-elle ajouté au sujet de l'attente avant le début du match.

Les joueuses russes ont été présentées et elles étaient côte à côte à la ligne bleue du Centre des sports de Wukesong lorsque l'entraîneur-chef du Canada, Troy Ryan, a marché derrière le banc de son équipe pour discuter avec les arbitres.

Il n'y a eu aucune explication immédiate pour le retard.

Les Russes ont patiné sur la glace et sont restées assises pendant 40 minutes avant de retourner à leur vestiaire.

Un officiel sur glace a alors annoncé que « la compétition a été reportée jusqu'à nouvel ordre ».

Six joueuses russes, dont la capitaine Olga Sosina, ont été placées en isolation et n'ont pas été en mesure de jouer dans le tournoi en raison d'un test positif à la COVID-19.

L'équipe russe de hockey féminin s'est isolée dans le village olympique du 31 janvier au 2 février en raison de l'éclosion.

La capitaine Marie-Philip Poulin a réussi son premier but de la compétition, portant le score à 6-1 au troisième vingt. 

Sarah Nurse, Sarah Fillier, Jamie Lee Rattray, Erin Ambrose et Rebecca Johnston ont également fait bouger les cordages.

La gardienne de but Ann-Renée Desbiens a bénéfécié d'un congé pour ce duel. C'est donc Emerance Maschmeyer qui protégait le filet canadien.

Maschmeyer a stoppé 11 des 12 rondelles dirigées vers elle, pour ce premier départ.

Après ce troisième gain, les Canadiennes, se préparent en vue d'un affrontement face à leurs éternelles rivales américaines dans 24 heures.

« Nous avons joué avec confiance et c’est le temps maintenant d’être à notre mieux. Nous devons être créatives et générées beaucoup d’attaque provenant de plusieurs endroits sur la patinoire », a souligné Nurse.

Sans grande surprise, les Américaines ont également remporté leurs trois premiers matchs dans le groupe A.

Le Canada tente de recapturer la médaille d'or, après que les États-Unis les aient vaincues lors de la finale de 2018, à Pyeongchang.

Les représentantes de l'unifolié avait précédemment triomphé aux JO de Salt Lake City, Vancouver et Sotchi.