TOKYO - Le premier ministre japonais Yoshihide Suga a déclaré vendredi qu'il s'attend à pouvoir inviter le président Joe Biden aux Jeux olympiques de Tokyo, lorsqu'il lui rendra visite aux États-Unis le mois prochain.

Suga doit visiter la Maison-Blanche le 9 avril.

Le politicien japonais a été questionné par un député au Parlement à savoir s'il avait l'intention d'inviter Biden. Suga a répondu: « Bien sûr, c'est ce que nous ferons ».

Les Jeux olympiques doivent commencer le 23 juillet 2021. Ils ont été reportés d'un an à cause de la pandémie de coronavirus. Le comité organisateur a déclaré il y a quelques jours que les visiteurs étrangers ne seront pas tolérés sur les sites de compétitions.

Les Jeux olympiques et paralympiques doivent accueillir quelque 15 400 athlètes, ainsi que des dizaines de milliers de dignitaires, d'arbitres, de dirigeants d'entreprises, de journalistes et de télédiffuseurs.

Suga doit être le premier dirigeant d'un pays étranger à rendre visite à Biden en personne, depuis son assermentation en janvier dernier.

Le premier ministre japonais ainsi que son entourage de 80 ou 90 personnes recevront tous deux doses de vaccin contre le coronavirus avant d'effectuer le voyage, ont précisé les représentants du gouvernement. Biden et tout le personnel de la Maison-Blanche qui entrera en contact avec la délégation japonaise ont déjà été vaccinés.