Le Canada a accroché sa première médaille d’or à son tableau des Jeux olympiques de Pékin lors de la troisième journée grâce au planchiste québécois Max Parrot.

Après avoir obtenu la médaille d’argent en slopestyle à PyeongChang en 2018, Parrot a dû combattre un cancer, mais toute sa résilience a été récompensée lundi. Il a terminé sur la première marche du podium grâce à une descente de 90,96 points.

Parrot a été accompagné sur ce même podium par son compatriote, le Canadien Mark McMorris. Pour une troisième fois consécutive à des Jeux olympiques, McMorris a récolté une médaille de bronze à l’épreuve du slopestyle.

Kim Boutin et le saut à ski impressionnent

ContentId(3.1401296):Kim Boutin de retour sur le podium au 500 m
bellmedia_rds.AxisVideo

Après avoir remporté trois médailles lors des Jeux olympiques de PyeongChang, Kim Boutin a su éviter les embûches pour de nouveau grimper sur le podium à Pékin. Tout comme en 2018, la Québécoise a mis la main sur la médaille de bronze à l'épreuve de 500 m. 

Quelques instants après la médaille de Boutin, l'équipe canadienne a terminé au troisième rang lors de la première épreuve mixte de saut à ski aux Jeux olympiques. MacKenzie Boyd-Clowes a procuré la médaille de bronze à ses coéquipiers lors d'un dernier saut spectaculaire. 

Une victoire avec masque

Après une confusion entourant les résultats de tests de dépistage pour la COVID-19, les joueuses du Canada et du comité olympique russe se sont présentées sur la patinoire avec le masque pour leur rencontre de la ronde préliminaire au tournoi de hockey féminin.

Si les Canadiennes devaient évoluer dans ces conditions pour le moins inusitées, le résultat n’a eu rien de surprenant puisqu’elles ont signé une troisième victoire convaincante à ces Jeux avec un gain de 6 à 1. Place maintenant à l’affrontement qui déterminera quelle équipe terminera au premier rang du groupe A. Lundi soir au Québec, les Canadiennes auront rendez-vous avec les Américaines.

Une médaille historique

Le Canada a remporté la première médaille olympique de son histoire en saut à skis grâce à une troisième place lors de l'épreuve par équipe mixte, lundi aux Jeux de Pékin.

Le quatuor composé d'Alexandria Loutitt, de Matthew Soukup, d'Abigail Strate et de Mackenzie Boyd-Clowes a obtenu un score cumulatif de 844,6 points. La Slovénie s'est sauvée avec la médaille d'or avec un score de 1001,5, loin devant le Comité olympique russe (890,3).

Cette médaille de bronze a été rendue possible grâce à un bond spectaculaire de Boyd-Clowes, dernier sauteur canadien à se lancer sur le tremplin, qui lui a valu une note de 128,1 points.

Il s'agit de la sixième médaille du Canada depuis le début des Jeux. Quatre d'entre elles ont été acquises lundi.

Au pied du podium

Madeline Schizas a poursuivi sur sa lancée pour le Canada au concours par équipe de patinage artistique. Après avoir permis à son équipe d’accéder à la finale avec sa prestation lors du programme court, elle a terminé la compétition en force avec son programme libre et le Canada a conclu en quatrième position.

Le Canadien James Crawford a offert une excellente prestation à l’épreuve de descente de ski alpin terminant au pied du podium. Crawford n’était qu’à sept centièmes de seconde d’une médaille de bronze.

La ronde des qualifications à la compétition du Grand Saut a été dominée par l’Ontarienne Magan Oldham. Elle a terminé au sommet du classement grâce à un saut de 80 points et un autre de 91,25 points. Elle sera accompagnée en finale par la Québécoise Olivia Asselin.

La journée a été plus difficile pour l’équipe de curling double mixte puisque Rachel Homan et John Morris ont baissé pavillon devant l’Italie pour ainsi être écartés du carré d’as et voir leur compétition prendre fin abruptement. De son côté, la patineuse Ivanie Blondin a dû se contenter de la 13e position au 1500 m en patinage de vitesse longue piste.