Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

ZHANGJIAKOU, Chine - La saison de ski acrobatique la plus intense de la carrière du Canadien Max Moffatt s'est terminée par une neuvième place à l'épreuve de descente acrobatique (slopestyle) aux Jeux olympiques de Pékin.

Moffatt a obtenu 70,40 points à sa troisième et dernière descente et il s'est hissé dans le top-10 de cette discipline, mercredi.

Ce résultat survient moins d'un mois après que le skieur originaire de Caledon, en Ontario, eut remporté la médaille d'argent en slopestyle aux X Games, le 23 janvier, à Aspen au Colorado.

« Ce fut une saison complètement folle. Évidemment, j'aurais aimé obtenir un meilleur résultat ici et c'est un peu décevant, mais la saison a été folle. Probablement la plus folle de ma vie, a expliqué Moffatt. Je suis simplement heureux de bien skier et d'avoir du plaisir. J'essaie de rester dans le moment présent parce qu'on ne sait pas pendant combien d'années nous pratiquerons ce sport. »

Moffatt se mesurait à une compétition relevée, mercredi, alors que les trois médaillés ont indiqué qu'ils n'avaient pas seulement connu leur meilleure performance de la journée, mais leur meilleure en carrière.

L'Américain Alexander Hall a remporté la médaille d'or grâce à une première descente de 90,01 points.

« C'était assurément la meilleure descente de slopestyle que j'ai réalisée, principalement parce qu'elle incarnait tout ce que j'aime dans le ski et dans ma façon d'aborder le ski, a affirmé Hall. Je ne me suis pas éloigné de ça pour tenter d'obtenir de plus gros pointages. »

Son compatriote Nick Goepper a décroché la médaille d'argent à la suite d'une descente de 86,48 points. Le Suédois Jesper Tjader a gagné la médaille de bronze en vertu d'un total de 85,35 points.

Tjader a finalement remporté une médaille olympique, à sa troisième apparition aux Jeux.

« Mon objectif avec les Olympiques était de connaître ma meilleure descente à vie. Aujourd'hui, j'y suis arrivé, a observé Tjader. Je ne pourrais être plus ravi. »

Les Américains ont maintenant remporté six des neuf médailles olympiques de cette discipline depuis qu'elle a fait ses débuts aux Jeux, en 2014. Goepper en a trois parmi celles-ci, après avoir gagné l'argent en 2018 et le bronze en 2014.

Le Suisse Andri Ragettli, le meneur après les qualifications, a eu l'occasion de faire glisser les trois athlètes d'un rang lors de sa troisième descente, la dernière de la compétition, mais il a raté une manoeuvre. Regettli s'est contenté de la quatrième position.

À sa première descente, Moffatt a quitté le rail trop rapidement, ce qui lui a procuré une note de 47,18. sa deuxième, il a été un peu plus précis lors de ses éléments techniques et il a récolté 65,31 points.

Il a indiqué qu'il y avait des choses positives à soutirer de cette expérience olympique en slopestyle.

« Malheureusement, j'ai le sentiment que j'avais un peu plus d'essence dans le réservoir pour tenter une meilleure descente, a exprimé Moffatt. Je me suis fait prendre dans les rails, mais c'est ça le slopestyle. Parfois, ce n'est pas ta journée, mais je suis tout de même heureux d'être ici.  »

Moffatt avait enregistré une 20e place à l'épreuve du grand saut des Jeux de Pékin, qui s'est déroulée la semaine dernière.