Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

Le Comité olympique américain (USOPC) s'est dit « décu » par la décision rendue lundi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) autorisant la patineuse russe Kamila Valieva à participer à l'épreuve individuelle des Jeux olympiques de Pékin, malgré un contrôle antidopage positif.

« Nous sommes déçus par le message envoyé par cette décision. Les athlètes ont le droit de savoir qu'ils se battent avec les mêmes chances. Malheureusement aujourd'hui ce droit a été nié. Cela semble être un nouveau chapitre du mépris systémique et généralisé de la Russie pour un sport propre », écrit la présidente de l'USOPC, Sarah Hirshland dans un communiqué.

Dans tous les cas, il est inquiétant d'imaginer qu'une athlète mineure puisse possiblement avoir été dopée à son insu, mais pour certains, c'est tolérance zéro.

D'anciens patineurs de renommée ont d'ailleurs fait part de leur désaccord avec cette décision, notamment Johnny Weir.

« Je ne peux cautionner cette décision. Il y a eu un résultat positif, donc l’athlète ayant été déclarée positive ne devrait pas avoir la permission de compétitionner contre des athlètes propres, peu importe qu’elle soit personnellement fautive ou non, peu importe l’âge, peu importe le délai entre la prise du test et l’obtention de son résultat.

Tara Lipinski est du même avis.

« Je désapprouve fortement cette décision. En bout de ligne, il y a eu un contrôle positif et il n’y a aucun doute dans mon esprit qu’elle ne devrait pas avoir le droit de compétitionner. Je crois que cela laissera une tâche permanente sur notre sport. »

Lipinski a également souligné la responsabiité qu'a tout athlète, peu importe son jeune âge, quant aux produits qu'il ou elle ingère.