Il me fait grand plaisir de signer aujourd'hui ma première chronique de crosse sur le site de RDS. Cette vitrine qui est offerte au sport de la crosse me permettra de partager avec vous ma passion pour ce sport merveilleux que j'ai eu l'occasion de pratiquer au Québec pendant une vingtaine d'années.

Je veux, d'entrée de jeu, saluer tous mes anciens coéquipiers et surtout tous mes anciens adversaires qui ont permis au sport de la crosse de se développer au Québec, dans plusieurs villes où ont été joués des matches incroyables d'émotion et de talent. Je compte bien, au fil de mes chroniques, avoir l'occasion de ressasser, avec vous, certains bons souvenirs du passé et, encore une fois avec vous, contribuer à bâtir notre sport et de participer à son développement.

Ma chronique d'aujourd'hui sera par contre destinée à tous ceux qui découvrent le sport de la crosse pour la première fois et je voudrais aujourd'hui attirer votre attention sur les éléments de la crosse auxquels il faut porter attention quand on regarde un match de crosse.

1. La première chose à comprendre tout de suite c'est que la crosse n'est pas du hockey. C'est vrai que ça se joue sur un terrain de la même dimension qu'une patinoire de hockey, mais c'est le seul élément semblable au hockey. Il ne faut pas voir un match de crosse comme si c'était du hockey; ce n'est pas ça. La crosse c'est du basket-ball à un train d'enfer; c'est pas du hockey. La tactique est fondamentalement différente.

2. La crosse est un sport aérien, pas un sport de surface. Quant la balle est au sol ou sur le tapis ce n'est pas de la bonne crosse; la balle doit être portée à la hauteur des épaules et de la tête. Quand les bâtons sont au sol, ce n'est pas de la bonne crosse. Alors ne soyez pas surpris de vois les joueurs de crosse frapper leurs adversaires avec leurs bâtons portés à la hauteur des épaules ou de la tête. Ne soyez pas surpris c'est comme ça que ce sport là se joue.

3. La crosse est un sport de contact. Tous les joueurs de crosse sont très bien protégés et les coups de bâton ne font pas mal; ils sont sans conséquence. Personne ne se fait mal, n'ayez aucune crainte. Et les joueurs de crosse vivent depuis les rangs pee wee avec le contact. Ils savent qu'ils vont se faire frapper et ils savent qu'ils vont frapper. C'est un sport de contact réglementé. Si vous voyez des joueurs se frapper sur les jambes, les chevilles ou les genoux c'est qu'ils ne sont pas de bons joueurs de crosse. Je vous parie que vous ne verrez pas ça; et si vous le voyez ces joueurs-là seront punis, chassés et ne seront pas reconnus comme de bons joueurs de crosse. Les épaules, les côtes et la tête sont protégés, et bien protégés. Vous verrez les coups de bâton ont pour objectif de tenter de déloger la balle, de faire perdre la balle, pas de blesser. Ils font partie du jeu.

4. La crosse est un sport de contrôle; tout est contrôlé. La balle est contrôlée; il faut la garder le plus longtemps possible; on ne la donne pas, on ne la lance pas "au fond", on ne s'en débarrasse pas. On ne pourra jamais marquer un but sans la balle; alors quand on l'a on ne la donne pas. C'est pour cette raison qu'à la crosse les balles libres sont si importantes. J'ai toujours dit, moi même, que l'équipe qui contrôle les balles libres contrôlera le match. "Une balle libre vaut deux buts"... Pensez-y bien. Un but que "nous" allons marquer à cause de la récupération de la balle libre et un but que "l'adversaire" ne marquera pas à cause de la balle libre que "nous" avons récupérée. Vous voyez: 1+1=2. Une balle libre vaut deux buts!!! Surveillez le match de jeudi soir et comptez les pertes de balles et les récupérations de balles libres et vous me direz qui a gagné le match!!! Vous verrez que ma théorie des balles libres fait bien du sens... Et vous comprendrez pourquoi certains joueurs sont prêts "à manger la bande" pour récupérer une balle libre...

5. La crosse est un sport de spécialistes. Regardez bien les changements de joueurs, vous allez être très impressionnés parce que les meilleurs joueurs seront toujours sur le terrain. Quand une équipe prend possession de la balle, elle envoie ses cinq meilleurs joueurs offensifs sur le terrain; quand une équipe perd possession de la balle, elle envoie ses cinq meilleurs défenseurs sur le terrain. On assiste alors, dans un sport fluide, à une confrontation entre les meilleurs; seulement les meilleurs... Des spécialistes de l'offensive contre des spécialistes de la défensive!

6. J'attire finalement votre attention sur le rôle des gardiens. Ils vont recevoir un peu plus de 60 lancers en 60 minutes!!! Hey c'est du caoutchouc ça... Mais leur rôle n'est pas que défensif; ils sont les premiers porteurs de balles, les premiers passeurs, ils sont quart arrières défensif et offensif tout à la fois et en même temps. Un travail absolument incroyable et admirable. Des athlètes extraordinaires ces gardiens de but!! Peut-être qu'on aura la chance de voir notre ami Alain Lalumière dans le filet de l'Express jeudi soir. Ce serait vraiment l'occasion d'admirer son grand talent, sa détermination et ses immenses qualités athlétiques...

Voilà pour ma première chronique. Je voulais vous aider à découvrir "mon" sport. Je vous invite à communiquer avec moi sur le site de RDS. Je compte bien répondre à chacun de vous et j'espère vous faire partager ma passion pour ce sport incroyable. J'espère vous faire aimer ce sport merveilleux et peut-être même vous inviter à jouer. Vous verrez c'est un privilège de jouer à la crosse!!!

Je serai au Centre Molson jeudi soir; je serai aux retrouvailles des anciens joueurs de crosse après le match à la Cage aux Sports du centre Molson et je compte bien sur l'occasion de serrer la main à tous mes anciens coéquipiers et aussi à mes anciens adversaires qui m'ont permis de vivre de bons moments sur le terrain de crosse et garder de merveilleux souvenirs de notre sport.