PARIS (AFP) - Premier champion olympique de l'Histoire des sports d'hiver, le Suédois Ulrich Salchow obtient sa médaille d'or aux Jeux... d'été de 1908, les organisateurs des JO de Londres ayant inclus le patinage artistique dans leur programme.

Véritable pionnier de sa discipline, Salchow est connu de toute personne qui a au moins une fois suivi du patinage à la télévision, car le Suédois a laissé son nom à un saut qu'il a inventé et passé pour la première fois en compétition en 1909, un an après son sacre olympique.

Pour le salchow, le patineur part d'un dedans arrière avec appel pied gauche et se réceptionne en dehors arrière pied droit.

Seuls trois autres patineurs ont laissé leur nom à un saut: le Norvégien Axel Paulsen (pour l'axel), l'Autrichien Alois Lutz (pour le lutz) et l'Allemand Werner Rittberger (dont le nom désigne le boucle pour certains pays anglo-saxons).

Chute sur un... salchow

Doté de jambes très musclées, Salchow possédait une grande avance technique sur ses rivaux, d'autant qu'il était un spécialiste des figures imposées, qui entraient alors pour la plus grande partie dans la note de chaque patineur.
Il remporta ainsi dix Championnats du monde et neuf Championnats d'Europe. Seule la légendaire Norvégienne Sonja Henie a gagné également dix titres mondiaux individuels.

N'ayant pu défendre son titre en 1912, car le patinage n'avait pas été inscrit aux JO de Stockholm, Ulrich Salchow espérait bien parvenir à ses fins en 1920 à Anvers.

Distancé après les imposées, il chuta sur un... salchow, se blessa et termina tant bien que mal. Il se classa quatrième. Plus qu'honorable pour un vétéran de 42 ans !
Par la suite, il devint entraîneur et fut de longues années président de la Fédération internationale de patinage (de 1925 à 1937). Il décèdera en avril 1949 à 71 ans.