Bonjour à tous! Voici les questions et surtout les réponses de cette semaine…

Vous avez des questions sur le monde de la lutte, ne vous gênez pas, écrivez-moi:

Chauves@hotmail.com

Voici les questions de cette semaine:

Q1. Que c'est-il réellement passé lors du Survivor Series à Montréal avec Bret Hart? (Question de Mathieu Ouellette)

R. Wow! Comment résumé le tout en si peu de temps? Avant de débuter, je suggère à tous ceux qui veulent voir un bon documentaire sur la situation de louer «Wrestling with a Shadow», un documentaire de l'ONF sur ce qui s'est réellement passé le 9 novembre 1997 au centre Molson. Ceci étant dit, je vais tenter de vous éclairer sur cet incident.

L'événement qui a été appelé par plusieurs comme la traîtrise la plus dégueulasse dans l'histoire de la lutte, fut en fait le point culminant d'une longue histoire. Je ne suis pas ici pour prendre pour Vince ou Bret, mais bien pour vous raconter comment le tout c'est produit. À travers documentaires et entrevues, les deux pugilistes de cette histoire n'ont jamais changé leur histoire respective… voici ce qu'il en est:

Le tout débute réellement plus d'un an avant, le 20 octobre 1996, lorsque Bret Hart, doit décider entre quitter la WWF ou aller vers la WCW où on lui offre un contrat faramineux. Finalement Hart décide de rester pour le moment avec la WWF alors que McMahon lui offre, selon, la légende, un contrat de 20 ans et qui ferait de Hart un «bon» pour longtemps.

Puis, le 10 mars 1996, Hart redevient «méchant» avec sa «gimmick» de Team Canada. Tout va bien pendant un bon moment, mais Eric Bischoff ne désespère pas et continue de faire des offres toujours de plus en plus intéressante à Hart.

Le 8 septembre 1997, McMahon rencontre Hart et commence à lui dire qu'il ne pourra respecter son contrat car la compagnie est en difficulté financière et que l'on devra, si nécessaire, briser son contrat.

Une rumeur commence alors à circuler qu'entre novembre 1995 et mars 1996 (époque ou Hart est champion) Hart aurait donné sa démission à la WWF pour se joindre à la WCW, mais qu'il fut obliger de rester à cause de certaines clauses ans son contrat.

Le 22 septembre 1997, McMahon brise officiellement le contrat de Hart en lui disant que s'il n'est pas heureux dans la WWF il peu se joindre à la WCW quand bon lui semble. Hart décide de rester fidèle à son employeur et reste en demandant d'avoir en majorité le contrôle créatif de son personnage et ainsi on ne pourrait pas le faire disparaître, McMahon accepte!

Le 11 octobre 1997, les problèmes entre Shawn Michaels et Bret Hart s'amplifient alors que les deux hommes, ne s'aimant vraiment pas «dans la vraie vie», dévient de leur scripte dans leur entrevue en direct à Raw et en viennent au coup dans le vestiaire.

Le 24 octobre 1997, McMahon rencontre Hart et lui dit que les problèmes financiers de la WWF sont régler et qu'il a une semaine pour signer un nouveau contrat avec la WWF. Le 31 octobre, soit une journée avant la date buttoir de Hart, Bischoff fait une offre de 3 millions de dollars par année à Hart. Bret dit qu'il doit réfléchir…

Le 1er novembre 1997, Hart jongle entre la WCW et la WWF. Il demande à McMahon quel son ses plans pour lui durant les prochaines années. Vince mentionne simplement pour l'instant que Bret perdra son titre à Montréal au Survivor Series mais le regagnera la semaine suivante à Springfield. Hart est conscient de l'offre de la WCW mais espère que McMahon arrivera avec une meilleure idée avant minuit. Finalement 3 heures avant la date limite, McMahon appelle Hart et lui dit qu'il est préférable qu'il accepte l'offre de la WCW. Finalement, n'ayant rien reçu d'intéressant de la part de McMahon, Hart accepte le contrat de la WCW et mentionne qu'il gardera le secret jusqu'au 10 novembre, lendemain de l'événement à la carte

Le 2 novembre 1997, Hart et McMahon parle de différent scénario. Encore une fois il est question que Hart perde à Montréal. Hart refuse prétextant qu'il s'agit de son dernier match au Canada et aimerait le gagner, il ajoute qu'il pourrait perde le titre le 15 à Sprinfield sans problème. McMahon n'est pas convaincu et propose un scénario ou Michaels gagnerait à Montréal et que le lendemain à RAW, Hart se sentirait trahi et le frapperait… Mais Hart refuse.

Le 4 novembre 1997, la nouvelle sort que Bret Hart a signé avec la WCW, mais tout le monde sauf Bischoff démente la nouvelle…

Le 5 novembre 1997, la nouvelle se répand partout au Canada et McMahon mentionne que Hart doit perde à Montréal car sinon le lendemain de Survivor Series, la WCW annoncerait qu'elle a signé le champion de la WWF. Hart s'entend avec la WCW pour que l'annonce soit reportée et déclare qu'il perdra le titre n'importe quand après le 12 novembre.

Le 7 novembre 1997, McMahon saute une coche et déclare que c'est Bret qui s'est sorti de la WWF et non la WWF qui l'a mise dehors… Il nie avoir modifier des clauses du contrat de Hart… Bref, la soupe chaude se fait sentir!

Le 8 novembre 1997, les têtes dirigeantes de la WWF arrivent à Montréal et une réunion d'urgence est convoqué avec les Ross, Paterson, McMahon et Michaels. Selon plusieurs personne, c'est lors de cette réunion que le tout c'est décidé, mais semble-t-il que la décision n'a pas du tout fait l'unanimité.
Le 9 novembre - Survivor Series: Hart propose un scénario à McMahon. Hart gagnerait par disqualification et le lendemain lors du Raw à Ottawa il donnerait la ceinture à McMahon compte tenu que tout le monde était au courant de la situation. Les deux hommes s'entendent sur l'histoire et se serrent la main. Hart et Michaels s'entendent sur un scénario dans lequel à 17 minutes du début du combat la famille de Bret (Owen, Jim et Davey Boy) viendrait à sa rescousse causant ainsi la disqualification. Tout semble bien aller, mais plusieurs lutteurs préviennent Hart de faire attention, que quelque chose ne sent pas bon et de ne pas prendre de chance, de se dégager après seulement un compte de un, etc.…

Puis le combat arrive et tout semble bien se dérouler, cependant, il y a plus d'agent de sécurité que prévu autour de l'arène et McMahon qui avait été absent tout au long de la soirée apparaît soudainement durant le combat. Puis un des grands amis de Hart, Earl Hebner(un bon ami de Bret, qui quelques jours auparavant a mentionné à Bret, que rien n'irait contre son gré à Montréal… quelle honnêteté!) commence à faire des signaux à Michaels, puis en l'espace de quelques instant, tout devient de travers et McMahon avec Hedner décide de sonner la cloche alors que Bret est à moitié sorti d'un Sharpshooter. La musique de Michaels débute, on le nomme nouveaux champion et tous les dirigeants de la WWF retournent dans le vestiaire en courant Michaels aussi! Hart étant en furie et réalisant qu'il venait d'être trahi se mis à détruire les différents téléviseurs à l'entoure du ring. Il est à noter qu'à ce moment précis la diffusion sur indigo était déjà terminée, 4 minutes avants le temps ! Owen, Jim et Davey Boy viennent alors à la rescousse de Bret et tente de le calmé. Ce dernier remercie alors la foule et commence à faire des signes de W-C-W dans la foule. Il reçoit alors une ovation debout.

De retour dans le vestiaire, les lutteurs étaient furieux et la crainte s'installait. Personne ne pourrait plus jamais faire confiance à McMahon. L'Undertaker, furieux de la situation, demanda à Vince d'aller s'excuser, ce qu'il fit. Cependant, Hart étant choqué de la situation demanda à Vince de quitter le vestiaire sinon il était pour recevoir une raclée. Vince refusa de quitter prétextant qu'il n'avait pas le choix de terminer le combat ainsi, ne faisant pas confiance à la parole de Bischoff. Finalement, Hart n'en peu plus et frappe McMahon en plein visage. Shane se mêle de la confrontation mais est vite mit de côté pas Davey Boy Smith.

Voilà vous connaissez la suite… Qui est le méchant ? Qui est le bon? À vous de faire votre propre opinion sur la situation, en ce qui me concerne, je pense du côté de «The excellence of Execution»!

Q2. Où est rendu Duke «The Dumpster» Droese? (Question de Jean-François Guay)

R. Michael Droese après avoir lutté sous le nom de Dumpster ou de Duke Marshall, a été boudé (avec raison) par le public. Il lutte encore sous la même mauvaise gimmick de vidangeurs dans la Florida Championship Wrestling dont il a d'ailleurs été le champion en plus de s'occuper de sa propre école de lutte à Miami, la Duke`s Wrestling Academy

Q.3 Que sont devenue les Bushwackers? (Question de Jean-François Guay)

R. Rob Miller (Butch) et Brian Wickens (Luke) des Bushwackers n'ont jamais été considéré comme des lutteurs sérieux et avec raison. Par contre, ils n'avaient pas d'égaux dans la WWF à l'époque pour divertir un public. Ils se promènent encore ici et là dans les fédérations indépendantes de lutte. La dernière fois que l'on a eu des nouvelles d'eux ils étaient à l'événement à la Carte «Heroes of Wrestling» l'an dernier. Mais mon petit doigt me dit qu'on les retrouvera nos bons vieux Bushwackers très bientôt dans la fédération «Superstars of Wrestling».

Q4.? Comment s'appelle le groupe qui a fait le thème de la DX et l'ancien thème de HHH? (Question de Kurt Cobain)

R. C'est le Chris Warren Band qui a fait le thème de la DX et aussi celui de HHH. D'ailleurs si je ne me trompe pas, Triple H a un lien de parenté avec le bassiste de ce groupe. Maintenant à savoir s'ils ont un album sur le marché, et bien en ce qui concerne les thèmes des lutteurs et bien sur les CD de la WWF vous les aurez.

Q5. j'aimerais savoir ce qui arrive avec certains «anciens» lutteurs québécois… (Question de Jean-Guy Grenier)

R. Gilles «The Fish» Poisson: Après avoir lutté un peu dans la WWWF (avant l'arrivée de Vince JR) sous le nom de Louis Cyr, il a continué de lutté dans des fédérations locales… Les dernières nouvelles de lui remontent à 1987… on peut présumer qu'il est à la retraite.

Leo Burke: Leonce Cormier de son vrai nom, fait partie d'une grande famille de lutteur (the Beat, Teddy, Bobby et Rudy Kay), ap`res avoir connu des combaqts magistraux contre un certain Brett Hart au début des années 80, Il est devenu champion de lutte de Puerto Rico en 1989 et a pris par la suite sa retraite au début des années 90 et entraine des jeunes lutteurs en Alberta avec la famille Hart.

Dan Kroffat: Après avoir remporté plusieurs titre, entre autre le United National Title qui fait partie de la Triple Couronne Japonnaise, il a pris sa retraite en 1977 après avoir remporté la couronne Nord-Américaine à Calgary.

Big John Studd: John William Minton de son vrai nom, est décédé le 20 mars 1995 à l'âge de 47 ans d'un cancer.

Bad News Allen (Brown): Il est toujours actif à l'âge de 58 ans, c'est un de ces nostalgique qui ne veut pas accrocher ses bottes. Allen Coage de son vrai nom se promène beaucoup entre le Japon ou il lutte dans une fédération créée et gérée par Lou Thesz ancien champion du monde de la lutte. À quelques occasion, il vient lutter dans des fédérations locales de Vancouver, Winnipeg et surtout Calgary avec la famille Hart où il a le plus appris dans sa carrière.

Eddie «The Brain» Creatchman: Ah! L'as des tricheurs mais quel merveilleux entraîneurs au Québec! Il est décédé le 9 mars 1994 à l'âge de 66 ans après avoir géré la carrière de plusieurs lutteurs canadiens et après avoir donné un style particulier au manager dans le monde de la lutte!

Q.6 Est-ce vrai qu'un lutteur du nom de Tarzan «La Bottine» Tyler a déjà existé? (Question de Yanick Robillard)

R. Oui! Camille Tourville de son vrai nom a hérité de son nom parce qu'il utilisait sa botte comme «finish» de ses combats. Très populaire dans les années 50 et 60, il a connu l'apogée de sa carrière en 1971 alors qu'il fut couronné le tout premier champion par équipe de la WWWF avec Crazy Luke Graham. Il est décédé le 24 décembre 1985 à l'âge de 58 ans dans un accident d'auto avec un autre grand lutteur Pierre "Mad Dog" Lefebvre et l'arbitre Adrien Desbois!

Q.7 Qu'est devenu Sailor White? (Question de Pascal Deschamps)

R. Edward J. White de son vrai nom a été un des grands «méchant» de lutte montréalaise à la fin des années 70. Il a réussi à être champion par équipe de la WWWF en 1981 sous le nom de Moondog King dans l'équipe des Moondogs avant d'être remplacé par Moondog Spot à cause de problèmes d'alcool et de drogue. En 1990 à sa sortie de prison après avoir commis des délits mineurs, il s'est converti à la religion et a décidé de se présenter lors des dernières élections fédérales dans le compté de St John (Terre-Neuve) pour le Parti Extrême de Lutte canadien! Pas besoin de vous mentionner que sur 5 candidats, il a terminé 5ième!

Et en terminant comme je le dis si bien à chaque semaine «Dites NON aux poils»! Et ne manquez pas la prochaine chronique du Chauve, mercredi prochain!

David Legault dit le Chauve (;o)