Bonjour à tous! Voici les questions et surtout les réponses de cette semaine…

Vous avez des questions sur le monde de la lutte, ne vous gênez pas, écrivez-moi :

Chauves@hotmail.com

Voici les questions de cette semaine :

Question Sondage :
Pouvez-vous vraiment sentir ce que The Rock is cooking?
Oui (41%)
Non (29%)
Je n'ai pas de nez! (30%)

Nombre de participants : 1981

Q1. Pourquoi Rey Mysterio jr. est-il revenu à la WWE avec son masque? (Question de Benoit des Chatonsdansunlac)

R. Il y a plusieurs hypothèses à toute cette histoire de masque. Je vous ai parlé, il y a quelques semaines, de l'importance des masques pour les lutteurs mexicains et habituellement lorsqu'un lutteur perd son masque, plus jamais il ne peut le reporter. Le 21 février 1999, lors du SuperBrawl, Kevin Nash et Scott Hall battent Konnan et Rey Mysterio jr. dans un combat Masque vs Cheveux. Mysterio doit alors se dévêtir de cette pièce. Jusqu'à la fin de la WCW, ce dernier n'a jamais remis son masque, préférant troquer ce dernier par des petites cornes de diable…

Cependant, à la grande surprise générale, lorsqu'il fit son apparition à la WWE il y a quelques semaines, Mysterio portait son masque… pourquoi? Certains vous diront que la WWE ne voulait tout simplement pas suivre les scénarios écrits dans la WCW et que comme Rey n'a perdu son masque que dans la WCW et non dans la WWE, il peut le porter car, en changeant de Fédération, l'histoire se réécrit complètement.

D'autres vous diront que c'est pour enlever l'image des Filthy Animals, groupe qu'ils formaient dans la WCW avec Kidman, Konan et compagnie, qui aurait pu rester collé à la peau de Rey. Mais la vraie raison, et si vous en doutez et bien vous êtes naïfs, est fort simple, il ne s'agit que d'une pure raison de marketing. Si Steve Austin se met à dire What? et que simplement imprimer ce mot sur un t-shirt résulte en des ventes faramineuses pour la compagnie, imaginez alors ce qu'un masque de lutteur peut générer pour la filiale marketing de la WWE? Puisque parmi tous les gadgets de la Fédération qui sont en vente un peu partout, on ne retrouvait pas encore de masque, la Fédération a tout simplement jugé bon de ramener Mysterio avec son appareil de travail fétiche, et ne vous inquiétez pas… éventuellement la WWE sombrera dans le déjà vu et Mysterio finira par perdre son masque lors d'une rivalité quelconque!

Q2. Qu'est-ce qu'un « sleeper match » ? (Question de Yvan Del Adrogue )

R. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un « sleeper match » n'est pas un combat où l'on décide du vainqueur par la prise du sommeil. Un « sleeper match » est un combat dans lequel on ne plaçait pas de grandes attentes ou qui ne semblait pas être un grand combat et qui finalement passe à l'histoire tellement il était bon. Comme par exemple lors de Vengeance en juillet dernier, je ne m'attendais pas à un grand combat entre Angle, The Rock et l'Undertaker et finalement j'ai été incroyablement surpris de la qualité de ce dernier, je peux donc ainsi dire que ce combat fut mon « sleeper match » de la soirée!

Q.3 Est-ce vrai qu'un lutteur a déjà perdu son titre de champion à cause de sa « gimmick »? (Question de Bob Hetes)

R. Effectivement, le 19 août 1999, Lenny Lane remporte le titre cruiserweight de la WCW contre Rey Mysterio jr.. À cette époque, Lenny fait partie, en compagnie de Lodi, d'une « gimmick » douteuse de lutteurs homosexuels. Cette dernière ressemblait quelque peu à celle de Chuck et Billy que l'ont peu apercevoir en ce moment dans la WWE. Le problème, c'est qu'à l'époque, la WCW qui a toujours su pousser l'audace au-delà de la limite permise y va de choses assez dégradantes envers les communautés gaie et lesbienne et ces dernières décident alors de porter plainte. La GLAAD, ou si vous préférez la Gay and Lesbian Alliance Against Diffamation, décide alors de lancer une grande campagne afin de faire disparaître les deux personnages de la télévision en prétextant qu'ils donnent une mauvaise image à leur communauté. La WCW cède alors à la pression lorsque, le 4 octobre de la même année, Psicosis apparaît à l'enregistrement du Nitro avec la ceinture autour de la taille en prétextant avoir battu Lenny dans un « house show » qui, soit dit en passant, n'a jamais eu lieu. Ce même soir, Psicosis allait perdre le titre contre Disco Inferno prouvant que le tout ne servait qu'à faire le transfert du titre cruiserweight de manière discrète de façon à faire croire que l'organisme GLAAD n'avait pas réussi à faire céder la WCW.

Curieusement, après cette événement, la WCW a tout de même continué de jouer avec la gimmick de Lodi et Lenny mais comme GLAAD ne lâchait pas prise, les deux lutteurs furent finalement renvoyés de la Fédération puisque les dirigeants de la WCW trouvèrent que c'était plus facile de congédier deux employés que de leur trouver une nouvelle « gimmick »! La question que l'on peut se poser alors c'est pourquoi le même groupe n'a toujours pas fait pression sur la WWE à cause de la situation de Chuck et Billy? Premièrement, la WWE est allée pas mal moins loin dans les insinuations et tout est pas mal laissé à l'imagination des fans… jamais il ne fut mentionné que les deux lutteurs « jouaient » les gais! Deuxièmement, après cette histoire avec la WCW, la GLAAD déclara en conférence de presse qu'elle espérait un jour pouvoir voir des lutteurs gais ou lesbiennes ou du moins des personnages ayant ces connotations dans une Fédération de grande importance et qu'on pourrait enfin leur donner une grande part de temps d'antenne mais de façon réaliste. C'est alors qu'un journaliste mentionna que, comme la lutte n'était pas réaliste, c'était un peu difficile de réaliser le rêve de la GLAAD et qu'en réalité la WCW avait non seulement donné beaucoup de visibilité à un lutteur à connotation gaie mais qu'en plus, on avait osé lui donner un titre et que donc ces derniers n'était pas dans le tort tant que ça… La GLAAD avoua alors en partie son erreur et en mentionnant s'étant emporté peut-être un peu trop mais c'était trop peu, trop tard puisque Lodi et Lenni faisaient déjà partie du passé de la WCW.

Q4. Pourquoi y a-t-il un drapeau du Texas sur la ceinture hardcore? (Question de Sophie F.)

R. Hummm! Il y a deux raisons à tout cela, de un, c'est pour permettre à la WWE de revamper le titre à neuf en prenant bien soin de changer le logo de la WWF qui est encore sur la ceinture et pour donner un nouveau look plus moderne au titre. Mais comme la WWE prend ses fans pour des caves et ne trouve pas ça correct de dire la raison ci-haute, on joue alors avec le fait que c'est Bradshaw qui, depuis un certain temps, se retrouve avec la ceinture au moins à une reprise par Raw ou presque. Puisque ce dernier vient du Texas et joue le texan parfait, la WWE s'est dit que de mettre un collant du drapeau de l'état du Texas sur le titre en attendant un nouveau look était tout à fait normal et que les fans n'y verraient que du feu. Mais comme le bleu, blanc et rouge du collant contraste pas mal plus avec le reste de la ceinture que l'ancien logo, mettons que ces derniers ont manqué leur coup.

Étant un ancien employé de la WCW, je pourrais aussi considérer que la WWE a copié la WCW dans toute cette histoire… Vous souvenez-vous lorsque Lance Storm s'est retrouvé avec le titre US qu'il a renommé le titre canadien? Il avait alors décidé d'apposer un collant du drapeau canadien sur le titre, il avait d'ailleurs répété le tout avec les titres hardcore et cruiserweight. Donc, qui a dit que la WCW n'a pas eu de bonnes idées depuis la nWo? Bon c'est juste une théorie mais je la trouve bonne…

Q5. Est-ce qu'il y a déjà eu une « gimmick » apparentée à un personnage religieux dans une des trois fédérations majeures? (Question de Sonia Des Cdspochse)

R. Très bonne question! C'est vrai que lorsqu'on y pense, le tout serait tout à fait logique puisque les prémisses de la lutte d'aujourd'hui se font dans des sous-sols d'églises! Mais quand on sait que la lutte est déjà sévèrement critiquée par la société et qu'il est encore assez tabou de rire de tout ce qui tourne autour de la religion, les grandes fédérations ont toujours évité de se mettre un pied supplémentaire dans la bouche en ayant un personnage issu de ce milieu. Évidemment il y a eu le Ministry of Darkness avec des semblants de moines, lors de la guerre entre Sting et Vampiro, un homme sous une toge donnait des conseils à Vampiro nous laissant croire qu'il s'agissait d'un esprit divin alors qu'en réalité on devait nous révéler l'identité de l'homme comme étant le Fallen Angel, un genre d'ange déchu du paradis mais le tout tomba à l'eau avant de se rendre à ce dénouement!

Puis, il y eut ce fameux Vince Russo qui, lorsqu'il fit son grand retour en compagnie d'Eric Bischoff à la WCW, eut l'idée de transformer Devon Storm (Crowbar) en Jésus qui aurait, à chaque semaine en compagnie de 12 disciples, réalisé des miracles dans le monde de la lutte (comme celui de monter les cotes d'écoute de la WCW, j'imagine!) mais heureusement, on décida de scrapper le tout en se rendant compte que le tout aurait pu apporter plus de merde qu'autre chose à la WCW.

Q.6 J'ai écouté quelques émissions de la ECW et il y a toujours les mêmes trois fans qui sont toujours dans la première rangée… qui sont-ils? (Question de Guy Tare)

R. Ces gens en question ne sont pas des lutteurs ou des personnes associées à la ECW mais tout simplement de grands fans de la ECW qui, selon la légende, n'ont jamais manqué une seul carte de cette défunte Fédération. On les surnommait The Sign Guy, The Faith no More Guy et The Hat Guy tout simplement parce que le Sign Guy avait toujours une pancarte avec lui, le Faith no More Guy ressemble au guitariste de la formation et The Hat Guy portait toujours un chapeau.

Q.7 Est-ce vrai qu'Andre The Giant n'a pas perdu un seul combat pendant plus de dix ans? (Question de Joy Heuxnowel)

R. Et bien oui! Contrairement à la croyance populaire qui dit que cette histoire de 10 ans sans défaite servait simplement à mettre Andre « over » envers les partisans afin que le choc qu'il trahisse Hogan soit encore plus grand, Andre fut réellement invaincu pendant au moins dix ans, soit de 1977 à 1987, alors qu'il subit sa première défaite le 29 mars 1987 lors du Wrestlemania III contre Hulk Hogan. Durant son règne sans défaite, André d'ailleurs battu Hogan à plusieurs reprises. Il est fort probable que la série d'années sans défaite du Géant Ferré a été encore plus grande puisque les livres d'histoire ont peu de choses sur lui avant 1977, ceci étant dit, il est évident que personne ne pourra jamais battre ce record établi par un des grands de notre temps (bon y'a Lou Thesz qui a fait mieux mais dans des circonstances différentes, alors…).


Et en terminant, comme je le dis si bien à chaque semaine « Dites NON aux poils »! Et ne manquez pas la prochaine chronique du Chauve, mercredi prochain!

David Legault dit le Chauve (;o)

P.S. Vous pouvez lire les archives de mes chroniques à l'adresse suivante: www.rds.ca/lutte/fr.chauves.html