Bonjour à tous! Voici les questions et surtout les réponses de cette semaine… Vous avez des questions sur le monde de la lutte, ne vous gênez pas, écrivez-moi : Chauves@hotmail.com. Voici les questions de cette semaine :

Question Sondage : Site Internet section Lutte :

Depuis quand suivez-vous la lutte?

Depuis les années 50/60 (2%)
Époque lutte internationale (16%)
Époque Super-Étoiles de la lutte (39%)
Époque Raw, Raw is War et Nitro (27%)
Époque la lutte à RDS (16%)

Nombre de participants : 1933

Q1. Qui a gagné plus souvent la guerre des cotes d'écoute entre la WWF et la WCW? (Question d'Alain Landry )

R. La guerre des cotes d'écoute a débuté le 11 septembre 1995 alors que, pour la première fois depuis belle lurette, Raw avait de la compétition dans la même case horaire qu'elle, en l'occurrence Nitro. La WWF a débuté son émission le 11 janvier 1993 et, pendant près de 3 ans, elle a eu le champ libre, mais quand Nitro a débuté le 4 septembre 1995, McMahon a refusé d'avoir un compétiteur et n'a pas fait d'émission la première semaine afin de voir de quoi avait l'air son compétiteur. Finalement, c'est une semaine plus tard que la compétition, qui aura finalement raison de la WCW le 26 mars 2001, allait débuter!

Dès le premier affrontement, Nitro remporta la palme 2,5 contre 2,2 et les rumeurs de manipulations de sondages se sont mises à circuler, la WWF ne digérant tout simplement pas de perdre sa place d'émission de lutte numéro 1. La lutte fut serrée entre les deux et, à partir du 17 juin 1996, la WCW est partie sur une lancée et pendant près de deux ans elle a outrageusement dominé les cotes d'écoute. Mais comme il y toujours un renvoi de l'appareil, la WWF s'est replacée dans le droit chemin et, à partir du 21 septembre 1998, elle s'est mise à dominer dans les sondages et, alors que tout le monde espérait revoir une guerre plus chaude entre les deux fédérations, le moment tant attendu n'est jamais arrivé et la WWF a tué la WCW et du même coup remporté la guerre des « ratings »!

Q2. Comment fonctionnent les côtes d'écoute aux USA, parce que je ne comprends pas lorsque l'on dit que Raw a obtenu tel ou tel chiffre en terme d'auditoire? (Question de Cédric Turcot )

R. Hummm! Bon, je vais tenter d'expliquer ça de manière claire et précise : 1 point égale un pourcent des maisons possédant une télévision aux USA. Présentement, il y a environ 100 millions de domiciles possédant une télévision aux États-Unis, donc 1 pour cent de 100 millions égale alors 1 million. Donc, vous vous dites que lorsque l'on vous dit que RAW a eu 5.4 de cotes d'écoute, ça veut tout simplement dire que 5 400 000 maisons dans les USA ont regardé l'émission. Et bien non! Comme seulement 80% des gens dans les USA ont le câble, on doit calculer que 5.4 représente les gens câblés et que mis en perspective avec les autres 20% non-câblés, on doit ajuster le tir. Alors, après un petit calcul mathématique, on s'aperçoit que 5,4 sur le câble donne 6,75 en cote d'écoute finale (si vous n'avez rien compris et bien dites-vous que si les cotes d'écoute sont en haut du chiffre 5, c'est très bon pour la WWF).

De plus, lorsque l'on vous donne les cotes d'écoute, on vous parle aussi de « share ». Qu'est-ce que c'est ça, me demanderez-vous? Fort simple, lorsque l'on fait les sondages, on est conscient que ce ne sont pas les 100 millions de maisons aux USA qui ont leur télévision en fonction en même temps. Alors, si vous voyez que RAW a fait 5,4 de cote d'écoute avec 7 % de part de marché ça veut tout simplement dire que 7% de toutes les maisons qui avaient leur télévision ouverte l'était à RAW.

À titre d'information, les plus hautes cotes d'écoute de la WWF furent de 8.6 pour un Raw, 5.4 pour Smackdown et 10.2 pour un événement à la carte (Wrestlemania III).

Est-ce plus clair ou est-ce qu'après avoir lu l'explication, vous sentez que vous devez aller repasser votre cours de Mathématique 536? Enfin, j'espère que c'est tout de même plus clair qu'avant!

Q.3 Pourquoi appelle-t-on Rob Van Dam « Mr. Monday Night »? (Question de Stéphane Grenier)

R. Lorsque Rob Van Dam était dans la ECW, bien qu'il constituait un des meilleurs éléments de la Fédération, il n'en demeurait pas moins que Paul Heyman ne l'utilisait pas à juste escient. Ayant déjà fait un petit tour dans la WCW sous le nom de Robbie V, les rumeurs circulaient dans la ECW que RVD était sur le point de quitter et personne ne semblait être contre! Puis est arrivé le premier événement payant de la ECW : Barely Legal le 13 avril 1997; lors de cet événement, Lance Storm devait se battre contre Chris Candido mais à la dernière minute, ce dernier, blessé, fut remplacé par RVD. Tout le monde était alors conscient qu'étant donné l'avenir incertain de Van Dam dans la ECW, il était impossible qu'il se retrouve avec la victoire. Cependant, à la surprise générale, non seulement RVD a-t-il gagné, mais à la suite du combat, il a donné une grande entrevue où il mentionnait être victime de mépris de la part des dirigeants et lutteurs de la ECW. Instantanément, RVD devint une vedette de la Fédération et tout le monde était assez convaincu que tout était réglé avec Van Dam et que son avenir était assuré dans la ECW.

Puis, quelques semaines plus tard, les rumeurs se sont remises à circuler que RVD avait été vu en coulisse lors d'un Nitro. Rob s'est mis à s'appeler Monsieur Lundi Soir (Mr. Monday Night) en prétendant être tellement en demande qu'on ne pouvait se passer de lui les lundis soirs. Finalement, un bon lundi soir, alors que tout le monde était convaincu que RVD apparaîtrait à Nitro, la surprise générale vint de Raw is War alors que Jerry The King Lawler introduisit Rob comme son nouveau protégé.

Rob ne demeura que 2 semaines à la WWF, la collaboration entre la ECW et la World Wrestling Federation ayant pris fin. Mais le surnom de Rob resta et changea tranquillement vers Monsieur événement à la carte (Mr. Monday Night).

Q4. Est-ce vrai que la WWF a fait deux fois le même événement à la carte? (Question de David Malenfant)

R. Et bien, si vous faites référence aux mêmes maudits combats que la WWF nous présente, 17 événements à la carte de suite, je vous dirai oui! Mais, en réalité je crois savoir de quoi vous parler… Le 26 mai 1996, lors de la diffusion de l'événement à la carte In Your House VIII Beware of the Dog, la WWF a connu quelques petits problèmes techniques. Après seulement 3 combats, la diffusion fut coupée et n'est revenue que 90 minutes plus tard, juste à temps pour l'événement principal qui opposait Shawn Michaels et le British Bulldog. Je m'en souviens très bien, car j'avais commandé cet événement. Ce qui s'est produit est fort simple, une tempête faisait rage en Caroline du Sud et la tempête a complètement ravagé le satellite de diffusion de la WWF et comme si ce n'était pas assez, l'électricité dans la ville de Florence (lieu de l'événement à la carte) fut complètement coupée. Professionnelle dans sa manière d'agir, la World Wrestling Federation a tout de même décidé de continuer de faire le gala avec quatre grandes lumières alimentées avec des génératrices.

Évidemment, inutile de vous dire que tous ceux ayant commandé l'événement voulaient se faire rembourser, c'est alors que le lendemain lors du Raw, Vince McMahon a annoncé que le gala aurait une suite que le lendemain (mardi) les fans de lutte auraient droit à Beware of the Dog II. Ainsi donc, le mardi 28 mai 1996, trois gros combats initialement prévus le dimanche et qui avaient tout de même eu lieu à la noirceur ont été refaits. Pour faire taire les "chiâleux" voulant être remboursés pour la panne de Beware of the Dog I, la WWF nous a offert le gala du mardi (3 combats seulement) absolument gratuitement. À la grande surprise générale, seulement deux des trois combats ont gardé le même scénario. Effectivement, le dimanche, Yokozuna avait battu Vader et le contraire s'est produit le mardi… ce qui est assez bizarre.

Depuis cet événement que tout le monde tente d'oublier puisque c'est dans ce gala que Steve Austin a perdu contre Savio Vega (oui, oui Savio) dans un combat de "strappe" et la WWF tente d'avoir de l'équipement de secours pour ne pas avoir à refaire des suites aux événements à la cartes.

Q5. Peux-tu me dire les pièces que The Rock et Stone Cold ont chantées au Raw du 12 novembre? (Question de Street Fighter Guay)

R. Je sais qu'il y a eu une chanson country et une chanson du groupe Boston et à la fin les deux nous ont interprété en duo Margaritaville de Jimmy Buffets.

Q.6 Qu'est-ce que le temple de la renommée de la WWF? (Question de Sylvain Leclerc)

R. La WWF et la WCW ont commencé au début des années 90 à honorer les lutteurs qui ont marqué leur Fédération respective. De 1993 à 1996 à chaque année, plusieurs lutteurs furent honorés, or depuis plus rien! Bien que l'idée soit bonne, elle a de grandes ratées! En effet, comme certains lutteurs ont quitté leur Fédération pour aller dans la concurrente pour terminer leur carrière, Bret Hart, Hulk Hogan, Macho Man et compagnie n'ont jamais été honorés pour l'ensemble de leur carrière. Espérons que maintenant qu'il n'y a qu'une grande Fédération que le tout sera corrigé. D'ici là, voici la liste des membres des deux temples de la renommée majeurs de la lutte professionnelle…

WWF
1993 :
Andre the Giant
1994 :
Le 9 juin à l'Hôtel International Omni de Baltimore
Chief Jay Strongbow
Arnold Skaaland
Bobo Brazil
Classy Freddie Blassie
Buddy Rogers
Gorilla Monsoon
James Dudley
1995 :
le 24 juin à l'Hôtel Marriott de Philadelphie
Fabulous Moolah
Pedro Morales
Ivan Putski
Antonino Rocca
The Grand Wizard
George Steele
Ernie Ladd
1996 :
Le 16 novembre à l'Hôtel Marriott Marquis de New-York
Capt. Lou Albano
Killer Kowalski
Baron Mikel Scicluna
Johnny Valiant
Jimmy Valiant
Johnny Rodz
Pat Patterson
Vincent J. McMahon
Jimmy Snuka

WCW :
1993 :
Le 23 mai à l'Omni d'Atlanta
Lou Thesz
Verne Gagne
Mr. Wrestling II
Eddie Graham
1994 :
Le 22 mai au Civic Center de Philadelphie
Harley Race
Ole Anderson
The Assassin
Ernie Ladd
The Crusher
Dick the Bruiser
1995 :
Le 21 mai au Bayfront Center de St-Petersburgh
Wahoo McDaniel
Terry Funk
Antonio Inoki
Angelo Poffo
Big John Studd
Dusty Rhodes
Gordon Solie

Q.7 Est-ce vrai qu'Earthquake a déjà écrasé Damien le serpent de Jake « The Snake » Roberts? (Question de Fred Pelletier)

R. Oui et non! Voyez-vous, effectivement, à la suite d'un combat entre Earthquake et Jake « The Snake » Roberts, Earthquake a décidé de rendre la monnaie de sa pièce à Roberts. À la fin de ses combats, The Snake avait l'habitude de mettre son serpent sur ses adversaires pour souligner sa conquête. Or, comme Earthquake venait d'écraser littéralement Roberts, il a décidé de s'en prendre à Damien, le serpent qui était encore dans son sac et de s'asseoir dessus. Nous avons donc eu l'impression que Quake avait détruit à tout jamais Damien, alors qu'en réalité le sac ne contenait que le viande hachée qui, une fois écrasée, tachait le sac, nous laissant croire que le serpent avait été sérieusement amoché! La magie de la lutte!

Que s'est-il passé dans l'histoire cette semaine dans le monde de la lutte :

12 décembre :
1958, Mark Lewin et Don Curtis battent Eddie et Dr. Jerry Graham pour le titre par équipe de la AWA.
1974, Naissance de Rey Mysterio Jr.
1990, Larry Zbyszko se fait enlever le titre mondial de la AWA… il sera le dernier champion de cette Fédération.
1998, Événement In Your House : rock Bottom de la WWF.
1999, Événement Armageddon de la WWF.
1999, Chris Jericho bat Chyna pour le titre intercontinental de la WWF.
1999, the Kat bat Ivory pour le titre féminin de la WWF.
1999, Val Venis bat Davey Boy Smith pour le titre européen de la WWF.

13 décembre :
1920, Ed Strangler Lewis bat Joe Stretcher pour le titre mondial poids-lourd de lutte.
1953, Naissance de Junk Yard Dog.
1988, Événement SuperClash II de la NWA.
1988, Jerry Lawler bat Kerry Von Erich pour le titre unifié de la USWA.
1989, Événement Starcade de la NWA/WCW.
1989, Andre The Giant et Haku battent Demolition pour le titre par équipe de la WWF.
1993, Alundra Blayze bat Heidi Lee Morgan en finale d'un tournoi pour devenir championne féminine de la WWF.
1995, Jeff Jarrett bat Amhed Johnson pour le titre unifié de la USWA.
1998, Rob Van Dam et Sabu battent The Dudley Boyz pour le titre par équipe de la ECW.
1999, Scott Hall et Kevin Nash battent Bret Hart et Goldberg pour le titre par équipe de la WCW.
2000, Scott Hall est arrêté pour voie de fait contre un taxi et son chauffeur en Floride.

14 décembre :
1963, Verne Gagne bat The Crusher pour le titre mondial de la AWA.
1983, Dick Slater bat Greg Valentine pour le titre USA de la NWA.
1992, Jerry Lawler bat Koko B. Ware pour le titre unifié de la USWA.
1996, Wolfie D bat Brian Christopher pour le titre sudiste de la USWA.
1998, Big Boss Man et Ken Shamrock battent Billy Gunn et the Roadd Dogg pour le titre par équipe de la WWF.

15 décembre :
1996, Événement In Your House VII de la WWF.
1998, The Roadd Dogg bat Big Boss Man pour le titre Hardcore de la WWF.
2000, The Dudley Boyz et Tazz retournent pour un soir seulement à la ECW afin d'aider la promotion en difficulté financière.

16 décembre :
1917, Décès de Frank Gotch d'empoisonnement à l'âge de 39 ans.
1948, Décès d'Ali Aliba et Larry Labelle dans un accident d'auto.
1962, Doug Gilberg et Dick Steinborn battent Art et Stan Nielson pour le titre par équipe de la AWA.
1983, Mike Rotundo bat Greg Valentine en finale d'un tournoi pour le titre poids-lourd de la Floride.
1990, Événement Starrcade de la NWA/WCW.
1990, Lex Luger bat Stan Hansen pour le titre USA de la NWA.
1995, Le champion mondial de la NWA, Dan Severn remporte le tournoi UFC « Ultimate Ultimate ».

17 décembre :
1995, Événement In Your House V de la WWF.
1999, Masato Tanaka bat Mike Awesome pour le titre mondial de la ECW.
2000, Événement Starrcade de la WCW.
2000, Kevin Nash et Diamond Dallas Page battent Chuck Palumbo et Sean Stasiak pour le titre vacant par équipe de la WCW.
2000, Terry Funk bat Crowbar pour le titre Hardcore de la WCW.

18 décembre :
1964, Naissance de Stone Cold Steve Austin.
1971, Naissance de Rob Van Dam.
2000, Undertaker et The Rock battent Edge et Christian pour le titre par équipe de la WWF.

Et en terminant, comme je le dis si bien à chaque semaine « Dites NON aux poils »! Et ne manquez pas la prochaine chronique du Chauve, mercredi prochain!

David Legault dit le Chauve (;o)

P.S. Vous pouvez lire les archives de mes chroniques à l'adresse suivante: www.rds.ca/lutte/fr.chauves.html