Par Pic et Pouf - L'accent sur la publicité du Raw de cette semaine était mis sur l'événement principal de la soirée : le combat de cage pour le championnat de la WWE entre Edge et John Cena. Également au programme de notre lundi soir, un autre combat pour un titre, celui de la division Intercontinental, le troisième entre Jeff Hardy et Johnny Nitro. Est-ce que Shelton Benjamin allait sortir de nulle part pour faire perdre celui qui vit pour le moment (Live for the moment)?

- Raw…incontrôlé par la DX!

Le premier thème de la soirée fut celui de la Degeneration-X qui apparaissait initialement simplement pour divertir le public de Topeka au Kansas. Mais ce n'était pas la même idée qu'avait en tête l'assistant exécutif de M. McMahon, Jonathan Coachman. En effet, le Coach, frustré de voir que le clan hors-la-loi croyait qu'il était maître à bord, a ordonné la tenue d'un combat de style Texas Tornado à quatre équipes entre les Highlanders, Charlie Haas & Viscera, Cade & Murdoch et, bien sûr, la DX. Est-ce que Triple H et Shawn Michaels allaient s'en sortir aussi bien que la semaine dernière?

Tout au long de la soirée, afin de mieux promouvoir le combat de cage entre le Rated R Superstar et le Doctor of Thuganomics, on nous présentait les meilleurs moments de cette rivalité qui, veut, veut pas, a su bien attirer notre intérêt depuis pratiquement le début de l'année 2006. Bon moyen de mousser l'événement principal de la soirée sans trop perdre de temps d'antenne… même qu'il n'y a pratiquement pas eu de temps mort, cette semaine. Un bon roulement sans trop de segments en longueurs, pas même de micro sur le ring… Vraiment pas un mauvais début d'octobre pour l'émission du lundi soir!

- Nouveau « boss », nouveau Champion IC, nouveau « jobber »…

C'était donc un peu le « free-for-all » pour le premier combat de la soirée alors que les quatre meilleures, et à peu près seules, équipes de Raw s'affrontaient en même temps. Les têtes d'affichent furent, évidemment, les deux membres de la DX, autour de qui l'action tournait pas mal, mais on a pu facilement suivre la tournure des événements puisque chaque équipe avait son moment de gloire sur le ring. Les Écossais ont au moins pu démontré leur côté « face » en s'attaquant à Cade & Murdoch pour faciliter la victoire de Hunter et de HBK. Loin d'en avoir fini avec leur soirée, ces derniers sont partis à la poursuite du Coach qui ne s'est pas fait prier pour se sauver…

Une première ceinture était défendue alors que Johnny Nitro se mesurait une fois de plus à Jeff Hardy. LE duel que l'on attendait d'eux depuis le début de la rivalité!!! Les gars ont été très intenses, très solides et ont donné un très bon spectacle, même Hardy, qui semble de plus en plus reprendre son rythme d'antan. En tout cas, c'est ce que les scripteurs ont perçu chez lui puisqu'ils lui ont donné le titre Intercontinental, à la surprise de bien des gens, y compris nous-mêmes. Cela dit, victoire méritée du nouveau Champion.

Triste retour pour Snitsky puisqu'il devait faire face à Umaga. Ça veut donc dire qu'il a malheureusement « jobbé » devant le Samoan Bulldozer. Par contre, quel boulot il a fait, particulièrement sur le Samoan Drop modifié! On ne parle pas d'un lutteur aux mêmes mensurations que Shawn Michaels, ne l'oubliez pas! Tout de même, on considère que, tant qu'à avoir fait « jobber » Snitsky, on aurait quasiment aimé mieux que ce soit un simple lutteur local qui ait son cinq minutes de gloire à la place. Mettez une croix sur votre calendrier, ce n'est pas tous les jours que nous disons ça!

Autre tranche de la guerre entre Carlito et Randy Orton alors que les deux se sont affrontés dans un autre très bon combat. Définitivement, très belle chimie entre ces deux lutteurs qui ont chacun leur charisme respectif, mais combien efficace!!! Juste le visage du Legend Killer après sa victoire valait mille mots, autant pour Orton que pour Carlito. Espérons que cette rivalité continuera de bien se poursuivre de la sorte…

Une certaine mauvaise surprise nous a fait perdre notre sourire quelques instants malgré les drôles d'accoutrement que portaient tous les membres de la Spirit Squad, des costumes de meneuSES de claques fournis par les nouveaux « boss » de la soirée, la DX. Cette mauvaise surprise était l'adversaire de Nicky, le Sergent Slaughter! Oui, la WWE se doit de respecter la maudite fichue clause du Sarge qui stipule qu'il doit combattre à quelques occasions durant l'année, mais fallait-il vraiment que ce soit, primo, contre la Spirit Squad, et, secundo, précisément au Raw de cette semaine??? N'aurait-ce pas été plus approprié de lui donner un combat la semaine prochaine lors du spécial de trois heures pour souligner le premier anniversaire du retour de l'émission sur USA Network??? Et quel est le but d'envoyer les meneurs de claques contre des légendes? Préparer le public en vue de Cyber Sunday???... Malgré tout, pour revenir au duel, belles performances des deux combattants, prise intéressante avec les genoux de la part de Nicky et autre défaite pour la Squad. Belle interaction entre cette dernière et la DX dans leurs différents segments menant au combat, surtout la passe où Triple H dit qu'ils sont gays.

Une qualification de plus pour la ceinture vacante de la division féminine entre Mickie James et Victoria, rencontre qui aurait dû avoir lieu plus tard dans le tournoi vu le talent sur le ring de chacune… quoi que, avec le combat plutôt moyen qu'elles ont donné, ça avait sa place. Sans surprise, James avance et Victoria ne cesse de régresser, malheureusement. De plus, elle semble retourner à son ancienne « gimmick » de folle si on se fie à sa réaction suite à sa défaite. Au moins, Mickie n'a plus à jouer ce personnage et ça lui va beaucoup mieux comme ça…tout comme la lingerie qu'elle portait, ordre, encore une fois, de la Degeneration-X!

- À la hauteur de leur réputation

Le clan hors-la-loi, suite à sa victoire, a poursuivi le Coach pour l'intimider un peu. La poursuite a donné lieu à des moments cocasses comme la visite dans le vestiaire des filles, la passe tirée d'un western classique ou la présence du gros danseur huilé. La chasse à l'homme s'est terminée à l'extérieur de l'aréna…mais à l'intérieur d'un bac roulant pour les vidanges dans le cas de Coachman! La DX était donc nouvellement en charge de l'émission et a bien rempli sa mission tout au long du programme. Belle présence sans être surexploitée, petite « cheap shot » à Chris Masters et petit clin d'œil à la NWO… en espérant qu'on ne commette pas l'erreur de ramener la faction! Mais, avec la Kliq et Vinny Mac, on peut s'attendre à tout, même au pire… Ça fera un chandail de plus à la collection plutôt impressionnante de Pic!

- Rencontre au sommet…d'une cage

C'est finalement sous des applaudissements bien nourris que le Champ a fait son entrée pour son affrontement contre Edge dans une cage. Autre bon combat entre ces deux têtes d'affiche. Cena a mieux vendu la stipulation du duel, mais il est encore sorti vainqueur… par la façon facile puisqu'il a bêtement et simplement rivé les épaules du lutteur canadien, mais bon, peut-être pourra-t-il se reprendre dans ce qu'il reste de combats spéciaux qu'il n'a pas encore fait face à Edge. Plus qu'un Ironman, un First Blood, un Hell in a Cell et un combat de soumission et on pourrait peut-être assister à la fin de la cette rivalité, qui sait…

* D'ici là, soyez du rendez-vous spécial de la semaine prochaine qui durera exceptionnellement trois heures. On sait déjà que la WWE n'a pas trouvé une meilleure façon de combler le vide de plus en plus profond de SmackDown qu'en répétant la stipulation qu'elle a faite l'an dernier entre Matt Hardy et Edge, c'est-à-dire que le perdant du duel Kane/Umaga devra quitter Raw... pour fort possiblement finir par joindre les rangs de l'émission du vendredi soir! Qui se pose la question à savoir qui subira la défaite pour partir? Nous en aurons la confirmation lundi prochain, mais il est fort à parier que Kane lèvera les pattes temporairement… Ne manquez donc pas Raw ainsi que la prochaine chronique de Pic & Pouf pour en savoir plus!

Pour nous écrire : Pic_pouf@msn.com