Mise en situation: Pour donner suite à plusieurs couriels qui me demandaient de jeter un coup d'oeil sur les PPV de TNA Impact et que j'allais être agréablement surpris. Oui j'ai été surpris (le 4 août), mais je me garde certaines réserves et je vais tenter de m'expliquer et de partager mes impressions qui sont parfois différentes des vôtres pour les simples raisons que je ne regarde pas seulement la performance des combattants mais l'ensemble (spectacle et business) et la direction que l'on veut bien donner à la captation de l'émission. Du côté de Raw (le 9 août) j'ai été un peu déçu, je m'attendais à plus à cause du PPV SummerSlam du 15 août.

TNA Impact

En premier lieu, je dois avouer que pour le prix versus le produit, j'ai passé une agréable soirée et ça valait vraiment la peine. Je suis tombé en amour avec le ring hexagone que TNA utilise. En amour au point où je pense à m'en procurer un pour la FLQ.

La présentation et les décors d'entrée sont comparables avec ceux de la WWE (Raw). Présentement, TNA a un avantage sur Raw, les décors de TNA demeurent en place en permanence. Côté business présentement cela a un gros impact sur les coûts engendrés par les déplacements.

Du côté de Raw, on doit semaine après semaine déménager les décors de ville en ville. Toutefois, pour une captation de PPV, d'être en place en permanence peut à la longue avoir un désavantage, les même lutteurs sont confrontés trop souvent au même public, comme à l'ex-WCW.

Du côté gladiateurs (lutteurs), pour les habiletés athlétique ils se comparent avec ceux de la WWE. La différence se situe au niveau du poids et de la grandeur. Présentement, j'ai trouvé que le mélange était bon avec beaucoup de hight flying, hardcore et un peu de old school.

Dans l'ouverture du PPV, ça m'a donné chaud au coeur de revoir Dusty Rhodes. Celui-ci, en 1974, m'avait gratifié du surnom de Snuffy. De la façon que j'ai vu et pu comprendre, celui-ci doit être impliqué dans le comité de booking. Dusty était un lutteur qui regorgeait d'idées et d'histoires. Il était très bon aussi pour imaginer des chutes (finish) sans que le ou les combattants perdrent toute leur crédibilité.

Après le troisième combat, Dusty a eu un segment avec Russo, Jeef Jarrett, Scott Hudson, Monty Brown, Ron Killings et Jeff Hardy. J'ai trouvé que le segment faisait trop NWA old school et que ça ressemblait beaucoup à un lointain passé. Pour les histoires, je crois que Vince Russo se laisse trop influencer par les lutteurs - comme à la WCW- et sa créativité en souffre.

Les gladiateurs qui ont retenu mon attention sont Raven vs Sabu (Sabu neveu du original Sheick), qui a par le passé livré plusieurs combats à mon fils Carl XL et qui est demeuré un ami de celui-ci. Deux gars qui ont la réputation de péter leur coche quand les choses ne semblent pas aller comme ils le désirent. AJ Styles vs Kash m'a aussi beaucoup plû, Kazarian et Sonny Siaki sont plaisants à voir évoluer.

J'ai également trouvé très divertissant (une nouveauté pour moi) le Wipping Match: des courroies sont attachées aux câbles et ont peu s'en servir durant le combat. Ce combat mettait aux prises une partie de Team Canada - composé de Peter William et Bobby Roode /ac Scott D'Amore - contre une partie d'America's Most Wanted - composé de Chris Harris et James Storm. Dans "l'After Bird" (brawling après le combat), je n'aurais pas aimé recevoir les coups de courroies qu'a reçus D'Amore. Oui je vais y revenir.

Raw du 9 août

Contrairement à TNA, la captation des PPV de la WWE sont présentés de ville en ville. Cela coûte beaucoup plus d'argent à la WWE versus une captation stationnaire comme TNA. En plus, le déplacement des lutteurs de la WWE coûte énormément d'argent. Présentement à cause de son budget, TNA ne peut se permettre de faire voyager ses lutteurs. Au risque de me tromper, cela a amené un excellent lutteur comme Pierre Carl Ouellette à annuler ses présences au PPV de la TNA.

Les coût extravagants de la WWE a cependant un double avantage côté spectacle et performance des lutteurs a) l'ambiance change de ville en ville b) les lutteurs ne plafonnent pas en n'étant pas confrontés semaine après semaine au même public. Dans le moment, ça ne dérange pas TNA, mais comme à la défunte WCW, ça va finir par les rejoindre.

Pour ce qui est du spectacle de Raw du lundi 9 août, j'ai été déçu. À la veille d'un important PPV comme SummerSlam, nous présenter un segment de plus de 20 minutes avec des singeries pour nous inviter à voter pour les divas, tout ça pour emmener les sept candidates à une confrontation de ballon chasseur contre les sept divas en nomination.

Le segment de Lita, Matt Hardy et Kane est tout simplement du réchauffé servi à l'américaine. Le segment de Regal et Eugene dans la chambre est également du déjà vu, en tout cas pour moi.

L'intervention d'Eugene à la fin du combat handicap était bien orchestré. Est-ce que celui-ci jouera un rôle prédominant à SummerSlam? Est-ce la fin du personnage? Indépendamment de la direction que prendra le personnage d'Eugene, il demeure que la carte de SummerSlam est excellente et on devrais s'attendre à des surprises. Vos prédictions dans le talkback sont tellement variées que je ne me risque pas à vous dévoiler les miennes.

Wrestlefest 2004

C'est ce samedi le 14 août 2004 que la CPW présente Wrestlefest 2004 à l'Aréna CPW (Centre récréatif St-Joseph) situé au 122, rue Berri à Hull. Un événement et une grande fête qui devrait projeter à l'avant-place la lutte-spectacle au Québec. Vous voulez avoir les réponses des participants alors je vous encourage à aller visiter leur site http://cpwinternational.com/wrestlefest/

Vendredi, le Théâtre Extrême présente la Fédération Lutte Québécoise, communément appelée la FLQ. Portes 19h30 rideaux 20h30, 5945 Cartier coin Rosemont à Montréal. Pour le programme complet, visitez www.flqnet.com/

Cette chronique est exclusive à www.rds.ca/lutte, toute reproduction est interdite.