WrestleMania, pour les fans de lutte est comparable au Superbowl pour les amateurs de football. C'est l'événement tant attendu à chaque année, diffusé à la fin du mois de mars ou début avril depuis maintenant 27 ans.

Cette année, WrestleMania XXVII était présenté en direct du Georgia Dome d'Atlanta. Le Georgia Dome a battu le record d'assistance de tous les temps, avec 71,617 fans de lutte. (Même les Falcons d'Atlanta ne peuvent asseoir autant de gens dans leur stade… Les Backstreet Boys détenaient le dernier record de foule avec 65,658 personnes en 2000, mais en 2 soirs de représentations).

Et c'est sans compter tous les téléspectateurs partout dans le monde : WrestleMania est diffusé en direct pour environ 55$ (via la télévision payante - Pay-Per-View) dans plus de 100 pays, en 20 langues différentes. Plusieurs restaurants, bars et salles de cinéma à travers la planète le diffusent. En moyenne, près d'un million de foyers commandent le PPV WrestleMania. Il est difficile de connaître le nombre exact de téléspectateurs, car plusieurs se réunissent pour l'écouter, soit à la maison ou ailleurs. Ça demeure l'événement de lutte le plus lucratif pour la WWE. WrestleMania XXVI en 2010, a généré un revenu à la WWE de 20,5 millions de dollars (comprenant la vente de PPV et la vente de billets).

Comment la WWE réussit-elle année après année à créer un tel engouement pour WrestleMania? Notons que l'émission hebdomadaire WWE RAW est diffusée tous les lundis soirs depuis janvier 1993 (sur différentes chaînes télévisées partout dans le monde) et c'est la seule émission américaine ayant la même plage horaire et diffusée en continue depuis les 17 dernières années. Une foule d'un minimum de 10,000 personnes assiste à chacun de leurs enregistrements. Et pas moins de 6 millions de téléspectateurs mondialement regardent cette émission à toutes les semaines. En plus de RAW, WWE compte plusieurs émissions hebdomadaires qui rejoignent ensemble près de 14 millions de téléspectateurs, parmi celles-ci : Smackdown, NXT, Tough Enough (comparable à notre Star Académie de la musique québécoise), Vintage Collection et Superstars. Des lutteurs vedettes sont invités à différentes émissions télévisées et radio américaines quelques semaines avant l'événement afin de faire la promotion de WrestleMania. De même que plusieurs activités sont présentées dans la semaine précédant l'événement, appelée "WrestleMania Week", dont la convention des fans "WrestleMania Axxess", la vente aux enchères "WrestleMania Art", etc.

Notons que la WWE a un public très varié. Bien qu'il soit constitué majoritairement d'hommes, soit 61%, dont 67% âgés entre 18 et 49 ans. Depuis le tournant "PG-Rated" en 2008, la WWE réussit à rejoindre de plus en plus le public féminin : on compte une hausse de 32% parmi les femmes âgées entre 25 et 54 ans et 49% parmi celles entre 35 et 64 ans. En plus de 35% de hausse chez les enfants âgés entre 2 et 11 ans.

Très peu de disciplines sportives peuvent se vanter de rejoindre un bassin de population aussi diversifié et attirer autant de spectateurs et de téléspectateurs mondialement sur une base annuelle. Le hockey, le soccer, le football, le tennis, la Formule 1, le volleyball, le MMA : toutes ces disciplines attirent un public monstre lors des séries, des finales, des événements spéciaux, bref à un certain moment durant l'année, mais pas à toutes les semaines pendant les 52 semaines de l'année. Il n'y a aucun temps de répit pour l'industrie de la lutte professionnelle!

Selon moi, ce qui fait la richesse de la lutte professionnelle c'est qu'en plus d'être un sport de combat, c'est un spectacle divertissant offert par des athlètes talentueux! La lutte professionnelle est, et restera, populaire auprès de millions de gens à travers le monde. Elle fait partie de notre culture. C'est un divertissement sportif par excellence qui rejoint toutes les générations depuis des générations!