Mise en situation: Que nous réserve la WWE pour ce 20e anniversaire? Sûrement des surprises et ceci pour plusieurs raisons: la baisse dans les PPV de 2004 versus 2003 et 2002, la baisse dans les house shows, l'absence périodique de plusieurs têtes d'affiche, d'autres qui sont sur la route de la retraite, la déception de HHH comme finaliste, le retour de Shawn Michaels qui n'a pas eu le succès escompté et la relève comme tête d'affiche et finaliste qui tarde à se manifester. Est-ce que WrestleMania XX sera l'événement qui replacera la WWE?

Vince McMahon a des comptes à rendre

Autrefois, la WWE était une compagnie de divertissement privée, depuis quelques années elle est une compagnie inscrite sur la bourse new-yorkaise. Les actions de la WWE fluctuent beaucoup par les temps qui courent. La bourse, c'est différent du privé: la WWE, une fois par année à son assemblée annuelle, a des comptes à rendre aux actionnaires.

Dans les moments difficiles comme celui présentement, les dirigeants de la WWE doivent trouver les paroles suivies par des actes pour que les actionnaires ne liquident pas leurs actions.

Je ne sais pas si le bloc d'action détenu par la famille McMahon est majoritaire, comme je ne sais pas hors-gammick quelles personnes composent le conseil d'administration, mais une chose que je sais c'est que le président du conseil par votation peut être changé, ce qui n'a aucun rapport avec le nombre d'actions détenus par le président. Les lois américaines sont semblables sinon plus sévères que celle canadiennes.

Une belle occasion?

WrestleMania XX sera pour la famille McMahon le temps de sortir de leur chapeau quelque chose de magique qui ferait faire un 360 dégrés à la WWE. Présentement, les membres de la famille et la principale tête d'affiche multiplient les apparitions dans différents talk-shows pour sensibiliser la population sur l'achat du PPV qui se veut l'événement annuel de la lutte-spectacle. Il faut que Vince, le chef de file de la famille McMahon, trouve les paroles pour ramener les déserteurs d'achats de PPV. Ceux qui encore en 2002 avaient influencé les actions de cette merveilleuse réussite américaine.

Tenir le haut du pavé pendant 20 ans, il faut le faire. Vince McMahon, dans le divertissement, est probablement l'homme le plus pointé du doigt à l'intérieur même de son roster (équipe de lutteurs). Quoiqu'il en soit, avoir réussi à passer au travers de deux cycles de promotion est un événement en soit.

En principe, depuis que cette sorte de divertissement existe, un cycle de promotion dure 10 ans, c'est-à-dire que ça monte pendant 10 ans et que ça descend pendant trois à cinq ans, le temps de former de nouveaux héros qui feront que les fans vont se précipiter aux portes des house shows ou encore, plus important, ceux qui demeurent à la maison pour l'achat de PPV.

Si Vince McMahon nous a habitué à se retourner sur un 10 sous (ré défection vers la WCW), le temps presse pour lui de trouver quelque chose qui pourra bouleverser et contenter les fans, qui eux bouleverseront les actionnaires.

Le vendredi, le Théâtre Extrême présente la Fédération Lutte Québécoise, communément appelée par les jeunes la FLQ. Portes 19h30, rideaux 20h30, 5945 Cartier coin Rosemont à Montréal. Pour le programme complet, visitez le www.flqnet.com.

PS: Cette chronique est exclusive à www.rds.ca/lutte, toute reproduction est interdite.

***

Lu-Vu-Entendu par Paul Leduc

Les réflexions dans "Qu'en pensez-vous?" (talkbacks) de 123 par Paul Leduc© sont en grande majorité très intelligentes et cool. À chaque semaine, tout en respectant votre vision, je regrouperai les signataires des opinions semblables et j'y émettrai une opinion personnelle selon ma vision. Ces opinions n'engagent que le signataire de cette chronique. Si votre message du talkback est écourté dans cette réplique, l'intégral demeure disponible dans le talkback de www.rds.ca/lutte.

LU: Au cours de l'été, la NCW se produira dans quelques villes du Québec dont: samedi le 15 mai à Beauceville, samedi le 12 juin à Notre-Dame-du-Lac, vendredi le 23 juillet à St-Pascal-de-Kamouraska, vendredi le 6 août à St-Félicien. Possiblement d'autres dates et endroits seront à confirmer. Source Sunny War Cloud.

LU: La CPW de Hull du président Gino Brito est en préparation pour une tournée de six jours consécutifs. Avec comme tête d'affiche Abdullah the Butcher, si PCO se mesure à lui ça serait vendeur. Hull le 5 juin, St-Jérome le 6 juin, Granby le 7 juin, Lachute le 8 de juin, Verdun le 9 juin, Trois Rivières le 10 juin. La CPW m'informe que les dates ci-haut mentionnées restent à être confirmées. Source CPW info.

ENTENDU: La peinture des vestiaires a encore parlé, une nouvelle fédération de lutte-spectacle verrait le jour sur l'Île de Montréal, deux frères secondés par une tête d'affiche dans la lutte se cherchent un local dans l'est de Montréal. Au fur et mesure qu'il y a des développements, je vous tiens au courant.

ENTENDU: LI2000 sera très active cet été. Au mois d'août au stade McGill, à la mi-temps d'une partie des Alouettes, Jacques Rougeau Jr se mesurera à nul autre que King Kong Bundy. Elle présentera également des galas de lutte familiale dans les villes de Joliette, St-Jérome, Sorel. Plus de détails une autre semaine.

***

Corrections M. Leduc Patrice Laroche

Bonjour M. Leduc,
J'aurais cependant des corrections à faire aux récents articles que vous avez faits je me devais de ne pas laisser passer ces erreurs.

Paul Leduc: Pour les erreurs dans WrestleMania V, je suis tout à fait d'accord avec toi, je travaillais sur deux tableaux et j'ai mélangé beaucoup d'informations comme j'ai complètement oublié de mentionner qu'en 1989 à WrestleMania V, les frères Rougeau étaient de la partie. J'ai la mauvaise habitude de ne pas me relire, ce qui est entièrement de ma faute. Pour ce qui est de Kurt Angle et Brock Lesnar, ce sont des insides de personnes fiables.

Je n'ai pas mentionné à quel niveau de lutte de style olympique ils s'étaient affrontés. En lutte olympique aux USA, les athlètes qui forment l'équipe nationale viennent de différents clubs collégiaux. Lesnar et Angle ne faisaient pas partie du même club et c'est pourquoi ils se sont rencontrés souvent au niveau collégial. Il faut aussi dire que rendu au niveau professionnel, ça devient leur gagne-pain et ils ne peuvent pas tout dire à ceux qui recueillent leurs propos.

Pour le reste, les biographies je n'y crois pas plus que les shoot interviews. Patrice, vous avez le droit d'avoir vos croyances et moi les miennes. C'est comme les insides par respect il en a que je garde pour moi, des fois il m'arrive de m'échapper en faisant attention de ne pas blesser personne. J'ai encore un grand respect pour ce merveilleux divertissement sportif qui m'a permis d'y gagner ma vie pendant 22 ans.

***

Lettre ouverte à Ultimate Warrior, Guy
M. Leduc,

Quebec city, November 17th 2004

Dear Jim,

I 've just finishing to read your post and one of your last sentences concerning your non-presence at WM 20 say "Some have hearts strong enough, others don't".

Guy

Paul Leduc: À cette période, Ultimate Warrior prenait trop de place à l'intérieur de la WWE et Vince avait un choix à faire entre lui et Hulk Hogan, et Ultimate voyait son personnage trop grand. Les échecs que la WWE a eus avec les projets conjoints sur le personnage comme livre de comics etc… n'ont pas aidé, ils se sont livrés une bataille juridique qui les a conduits devant les tribunaux. Tout ceci n'a pas joué en faveur du Warrior. À cette période, la WWE n'étant pas sur le marché de la bourse américaine, cela laissait Vince plus de liberté. On dit souvent que l'investisseur a toujours raison, étant une compagnie privée, comme c'est son argent il avait le privilège de le dépenser comme il le voulait. Je crois qu'aujourd'hui il ne peut (Vince) faire ce qu'il veut avec l'argent de la WWE, celle-ci n'est plus privée elle est sur la bourse (Stock Market) même si Vince en demeure le dirigeant, il a des lois à suivre et des comptes à rendre aux actionnaires.

***

Les anciens Serge Gagné

Paul Leduc: Que sont devenus Salor White: il est retourné vivre à Terre-Neuve et s'occupe de réhabilitation pour la boisson et les drogues. Les poudrés d'Hollywood: Dale Robert est décédé et Brown est retourné vivre à Tulsa, Oklahoma. Jackie Weick: est retourné à son ancien métier, professeur en mécanique. Rapapotski: à une certaine période, il exploitait un bar de quartier à Tampa en Floride. War Eagle: il est retraité et demeure encore au centre-ville de Montréal. Billy Two Rivers: Il demeure encore dans la réserve de Kanesatake. Gille Poisson: il demeure sur la rive-sud de Montréal, aucune idée de son emploi du temps.

Zarinof Leboeuf: après sa courte carrière, il est retourné travailler dans son métier comme intervenant pour les déficients mentaux. Mad dog Vachon: Maurice est retiré en Omaha. Paul Vachon: il demeure au Vermont et combat un cancer. Steve Strong: aucune idée. Doctor D David Shults: aucune idée. Sherry Martel: aucune idée. Paul Orndoff: retiré, il vit à Tampa en Floride. Cowboy Bob Orton: retiré, il vit à Philadelphie. Les Samoëns: pour un certain temps, ils opéraient une école de lutte. Hilbylli Jim: aucune idée. Power of Pain: aucune idée.

Killer Kowalski: directeur d'une école de lutte. Armand Rougeau: il est propriétaire d'un garage à St-Sulpice. Raymond Rougeau: retiré, il est échevin à Rawdon, peut-être le prochain maire de cette municipalité. Précius (manager des Garvin): aucune idée. Ronie Garvin est pilote d'avion (Gargo) dans le sud des États-Unis.

Est ce qu'il y a un site en français qui pourrait nous renseigner sur ces lutteurs qui nous ont fait vibrer dans notre jeunesse? La lutte d'aujoudhui est beaucoup trop spectacle et américanisée, ce qui détruit la crédibilité des lutteurs, félicitation pour votre bon travail M Leduc, par contre les mises à jours sont peut nombreuses comme le décès de Miss Élizabeth ou la majorité l'ont appris sur TSN.

Paul Leduc: Je crois dans un avenir rapproché que RDS.ca va se refaire une beauté et que plusieurs différents intervenants pourront satisfaire les nombreux fans de la lutte-spectacle.

***

Un fan Edmond Emundo
Bonjour,
Je suis content de lire cet article fort intéressant.

Paul Leduc : Pour la super-vedette, vous avez une partie de mon erreur dans une réponse un peu plus haut. Pour l'autre erreur, le 22 janvier 1988 (année de WrestleMania IV), Tyson à la quatrième ronde avait passé le KO à Larry Holmes, non à Foreman.

***

Lettre à Guy Yves Leroux
Va sur son site au : www.ultimatewarrior.com et lis ses passages, tu verra pour toi même qu'il n'est pas complètement la.

Paul Leduc: Tout à fait raison D-Generation X n'était pas formé, ceci est mon erreur c'est à WrestleMania XVI (2000) que la superstar de rap Run D.M.C. accompagnait D-Generation.

***

WWE ré Gaétan Larivière Marco, Tremblay, Jason.
Je me demande ce que R.D.S. attend pour nous faire voir
les combats de la WWE. Merci de m'avoir lu et merci d'y penser

Paul Leduc: Non ce n'est pas à cause de la violence, comme le Chauve l'a déjà rapporté la raison est que la WWE ne fait plus de version française.

***

Ultimate warrior lion
Dino Bravo aussi était un de ceux qui m'impressionnait. Il arrivait fièrement avec son drapeau du québec. Sa prise finale de tournée sur lui-même en faisait un grognement et de garocher son adversaire était sublime!

Paul Leduc: Pas pour vous décevoir, le Warrior il était limité en technique de lutte, mais son entrée était tout aussi spectaculaire que celle de Hulk Hogan. J'était encore dans le métier au début de la carrière de Dino Bravo, Dino, Jos Leduc et Gino Brito faisaient souvent des concours de bench press avec des top de 505 livres trois fois et Dino sortait gagnant la plupart du temps. On se chargeait de spotter la barre pour ne pas qu'il n'arrive d'incidents fâcheux.