PRAGUE (AP) - Une présentation sans tambour ni trompette, mais ça a marché. Vancouver n'en a pas rajouté pour promouvoir ses atouts devant le Comité international olympique (CIO), même si sa candidature était soutenue par des vedettes du sport canadien comme la légende du hockey Wayne Gretzky et par le premier ministre Jean Chrétien.

Devant le CIO réuni à Prague, les Canadiens ont mis l'accent sur la solidité du volet financier et la beauté de l'environnement. "Les Jeux seront entièrement financés et garantis par les gouvernements canadiens", a déclaré M. Chrétien aux membres du CIO. "Nous garantirons la sécurité et la tranquillité d'esprit".

Axant leur candidature sur le thème de Jeux d'hiver "entre ciel et mer", les Canadiens ont notamment souligné la qualité des structures sportives et la beauté des paysages. La diversité culturelle et ethnique et la protection de l'environnement ont également été mis en avant.

"Je suis l'un de ceux qui a été pris dans le rêve olympique quand j'étais enfant et ma vie a été transformée", a déclaré la double championnne olympique de patinage de vitesse Catriona Le May Doan. "Nous voulons que le rêve olympique revive d'une nouvelle manière au Canada et dans le monde".

La seul faiblesse notable de la candidature était la distance séparant les deux principaux sites, Vancouver, et la station de Whistler à 144 kilomètres au nord.