La fin de la session parlementaire à Ottawa sonne également la fin de la carrière politique du sénateur Jacques Demers qui aura bientôt 75 ans, âge obligatoire de la retraite à la Chambre haute.

L'ancien entraîneur dans la LNH et collaborateur chez RDS ne sera revenu qu'une seule fois au Sénat depuis l'accident vasculaire cérébral qu'il a subi il y a maintenant plus de trois ans.

Ses collègues sénateurs lui ont d'ailleurs rendu hommage le 19 juin lors d'une des dernières réunions de l'année.

La sénatrice indépendante Chantal Petitclerc a lu un mot de remerciements du sénateur Demers lors de cette occasion.

Depuis son AVC subi en avril 2016, le « Coach » a vu ses capacités être considérablement diminuées. Il s'était présenté au Sénat le 7 juin 2018 pour faire le point sur son état de santé, mais c'est encore une fois Petitclerc qui avait lu sa déclaration.

Il avait fait son entrée à la Chambre haute en 2009 après avoir été nommé par le Premier Ministre Stephen Harper. Il avait ensuite quitté le caucus conservateur en 2015 suite aux scandales de dépenses de certains sénateurs pour siéger en tant qu'indépendant.

Jacques Demers s'est tout d'abord fait connaître en tant qu'entraîneur dans la LNH avec les Nordiques, les Red Wings, les Blues, les Canadiens.

Demers était derrière le banc lors de la dernière conquête de la Coupe Stanley par le Canadien en 1993.

Chronique de Bertrand Raymond sur Jacques Demers