SALT LAKE CITY, (AFP) - Le drapeau de "Ground Zero" a été solennellement présenté au début de la cérémonie d'ouverture des 19e jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City, dans un stade totalement silencieux.

Le drapeau a été porté par une garde d'honneur de huit athlètes américains peu après l'entrée dans le stade Rice-Eccles du président américain George W. Bush. Il a été déployé, mais non hissé, pendant l'hymne national des Etats-Unis.

Au moment de la présentation du drapeau, un silence de plomb a enveloppé le stade olympique, qui a ainsi rendu hommage aux héros et victimes des attentats du 11 septembre.

Ce drapeau avait été retrouvé dans les ruines de l'une des tours jumelles à New York et est devenu depuis lors un véritable symbole de l'unité du pays. Il avait déjà été présenté lors du championnat de football américain le 3 février.

En raison de sa fragilité et des conditions météo qui sévissent dans le stade olympique, le drapeau n'a pas toutefois été hissé et a ensuite été emporté hors de la cérémonie, également sous escorte.