KONTIOLAHTI, Finlande – Le Norvégien Johannes Boe reste toujours le mieux placé pour le gain de la Coupe du monde de biathlon après son succès lors du sprint de Kontiolahti qui lui permet de creuser l'écart sur le Français Martin Fourcade, 2e.

Avec cette 10e victoire de la saison, Boe compte désormais 37 points de retard sur Fourcade au classement général mais il est virtuellement en tête avec 19 longueurs d'avance sur le Français, en quête d'un 8e gros globe de cristal, puisque selon le règlement de la Fédération internationale (IBU), il faudra retrancher à chaque biathlète ses deux plus mauvais résultats au terme de l'hiver.

La tendance est d'autant plus favorable à Boe que l'IBU a annulé la dernière étape de la Coupe du monde prévue du 20 au 22 mars à Oslo en raison de la pandémie de coronavirus. L'IBU n'a pas précisé si les courses au programme en Norvège (sprint, poursuite, départ groupé) seraient délocalisées ou purement et simplement supprimées. Si cette dernière option était choisie, l'exercice actuel prendrait fin dimanche à l'issue de l'étape de Kontiolahti (Finlande).

Une épreuve individuelle reste prévue en Finlande (poursuite, samedi) et deux relais (mixte et mixte simple).  

En cas d'annulation définitive des trois courses d'Oslo, Fourcade n'aura plus que la poursuite de samedi pour tenter de rattraper Boe.

Derrière Boe et Fourcade, c'est le Français Émilien Jacquelin, révélation de la saison et champion du monde de la poursuite en février, qui s'est offert son 7e podium de l'hiver.