PARIS - Deuxième du sprint la veille, le Suisse Dario Cologna a remporté samedi le 30 km skiathlon de Sotchi (Russie), consolidant sa première place au classement général de la Coupe du monde après cette épreuve disputée sur les tracés des JO-2014.

Cologna, triple lauréat du grand globe de cristal, a affiché ses ambitions à un peu plus de deux semaines des Mondiaux de Val di Fiemme (Italie) et marqué les esprits à un an des Jeux sur la neige russe.

Le Suisse a placé une accélération au terme des 15 km en style classique et 15 km en style libre pour s'imposer en 1 h 21 min devant un quatuor russe emmené par Ilia Chernousov (à 1 sec 6/10) et Alexander Legkov (à 1 sec 8/10).Le Norvégien Petter Northug, vainqueur du sprint la veille, a été relégué cette fois à la 12e place à 22 sec 9/10 de son rival suisse.

En l'absence de la star norvégienne Marit Bjoergen, sa compatriote Kristin Stoemer Steira a dominé le 15 km skiathlon pour signer la 3e victoire de sa carrière avec près de 20 secondes d'avance sur la Russe Yulia Tchekaleva et l'Allemande Nicole Fessel.

Sortie en qualification du sprint la veille, la Polonaise Justyna Kowalczyk a fait illusion en début de course avant d'abandonner. Elle conserve toutefois avec une bonne marge sa première place du classement général de la Coupe du monde.

L'étape russe se termine dimanche par les épreuves de sprint par équipes messieurs et dames.