Des descentes en or
Ski acrobatique vendredi, 8 mars 2013. 09:04 jeudi, 12 déc. 2024. 00:50
Montréal – Chloé Dufour-Lapointe et Alexandre Bilodeau ont été sacrés champions du monde des bosses en parallèle, vendredi, aux mondiaux de ski acrobatique disputés à Voss, en Norvège. À ce doublé québécois s’ajoute la médaille d’argent de Mikaël Kingsbury, finaliste défait contre Bilodeau.
Dans la petite finale féminine complètement américaine, Hannah Kearney a eu le meilleur contre Heather McPhie. Chez les hommes, Patrick Deneen (États-Unis) a été médaillé de bronze devant le Suédois Per Spett.
La finale masculine a été un moment d’anthologie du ski acrobatique. Les deux meilleurs bosseurs de la planète ont réalisé deux descentes impeccables. Bilodeau a été légèrement plus rapide en début de parcours, sauf que Kingsbury, couronné champion en solo mercredi, a pu remonter à sa hauteur à la mi-parcours.
Tel un effet de miroir, les deux athlètes ont dévalé la pente côte à côte à fond de train et en parfait contrôle, laissant leur sort entre les mains des juges qui devaient départager le gagnant de ce spectacle de haut niveau.
« Oui, je suis heureux. C’est le meilleur duel de ma vie et probablement la fois que ç’a été le plus serré », a souligné Bilodeau qui a battu, dans l’ordre, Ville Miettunen (Finlande), Sam Hall (Australie) et Patrick Deneen (États-Unis). « La victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. »
S’il a pu défendre avec succès son titre de champion du monde des bosses en parallèle, Bilodeau ne débordait toutefois pas d’enthousiasme en conclusion de ces Championnats. Sa deuxième place obtenue mercredi à l’épreuve en solo le laisse encore amer.
« C’est le seul titre qui manque à mon palmarès et je ne l’aurai pas, car ce sont mes derniers mondiaux. La moitié des entraîneurs des autres pays sont venus me voir et ils se sentaient désolés pour moi. Ça, ça vaut bien une médaille d’or. Je n’ai pas de rancune envers Mikaël, car il méritait un titre de champion du monde. L’erreur est humaine et ça s’est produit à la mauvaise course », a-t-il poursuivi en faisant référence au travail des juges à l’épreuve de mercredi.
Pour sa part, Mikaël Kingsbury aurait préféré choisir l’autre parcours en grande finale. « Ce n’était pas mon choix et j’ai quand même bien fait. Ma meilleure descente de la journée, c’est contre Alex que je l’ai faite. J’ai été plus rapide, sauf qu’il a été mieux noté pour ses virages. »
Septième au classement, Philippe Marquis a remporté son premier duel en disposant du Russe Alexandr Smyshlyaey. Par la suite, le bosseur de Québec s’est arrêté contre son coéquipier Kingsbury qui avait eu raison de Marc-Antoine Gagnon (15e) en ronde précédente. Cédric Rochon n’a pas franchi les qualifications et a terminé 30e.
Une deuxième Dufour-Lapointe médaillée à Voss
Après la médaille de bronze de sa jeune sœur Justine à l’épreuve individuelle, c’était au tour de Chloé Dufour-Lapointe de monter sur le podium. Et pas sur n’importe quelle marche : la plus haute.
En finale féminine, Dufour-Lapointe a devancé la Japonaise Miki Ito. La Québécoise a connu un mauvais début de course en restant figée une fraction de seconde dans le portillon de départ. Elle a toutefois été en mesure de reprendre sa vitesse de croisière, tout en demeurant plus stable dans les bosses que son adversaire.
Avant d’atteindre la finale, l’éventuelle médaillée d’or avait défait sa sœur Justine, qui termine 15e, la Tchèque Nikola Sudova, ainsi que l’Américaine Heather McPhie.
L’autre Québécoise en lice, Audrey Robichaud, a été éliminée en huitièmes de finale par l’Australienne Britteny Cox et décroche le neuvième rang.
« Je commence à réaliser que je suis championne du monde. Cette victoire, c’est gros! C’est ma première médaille d’or et en plus, c’est aux Championnats du monde. Ce n’est pas un soulagement, mais plutôt un accomplissement », a commenté avec émotion celle qui succède à Jennifer Heil, couronnée aux mondiaux de 2011.
Dufour-Lapointe voit dans ce résultat la somme de tout le travail qu’elle a accompli au fil des ans. « Je me donne à fond au gym, sur la piste et je fais attention à mon alimentation. Tous ces détails ont porté fruit aujourd’hui (vendredi). »
Les finales de slopestyle sont au programme de la journée de samedi.