VIENNE - Le triple champion olympique autrichien de saut à skis Thomas Morgenstern, grièvement blessé vendredi dans une chute spectaculaire à l'entraînement, est « définitivement hors de danger », a déclaré lundi le médecin-chef de l'hôpital de Salzbourg.

Les résultats d'un scanner lundi montre une résorption de l'hémorragie cérébrale et de la contusion au poumon. Il est désormais « dans un état stable », a précisé le Dr Josef Obrist en conférence de presse.

Morgenstern lui-même a également exprimé son soulagement « d'être tiré d'affaire ». « Et je reste sans voix face à tous les voeux de rétablissement. Cela me donne de la force », a-t-il déclaré sur son site Facebook.

Selon l'entraîneur en chef de l'équipe autrichienne Alexander Pointner, Morgenstern souffrirait de trous de mémoire. « Il ne se souvient plus de sa chute », a-t-il déclaré.

Thomas Morgenstern doit débuter sa réadaptation dans 10 à 14 jours, et une participation au Jeux olympiques de Sotchi n'est pas totalement exclue. « Je vais lui garder une place libre aussi longtemps que possible », a déclaré Pointner.