Le Norvégien Aksel Lund Svindal, meneur du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, doit faire une croix sur la saison après s'être blessé au genou droit dans une chute samedi lors de la descente de Kitzbühel, a annoncé la Fédération.

« Aksel s'est rompu le ligament croisé antérieur du genou droit. Il est en train d'être opéré. La saison est finie », a déclaré un responsable de la Fédération norvégienne de ski, Claus Ryste, à la radiotélévision publique nationale NRK.

Selon NRK, Svindal a été transporté par voie aérienne vers l'hôpital d'Innsbruck.

« Il est hors jeu entre 9 et 12 mois. Nous avons une bonne expérience en la matière, mais c'est un processus long », a précisé M. Ryste. « Nous savons qu'il est entre les meilleures mains. »

Svindal, 33 ans, restait sur sept succès cette saison, dont quatre en descente. Il occupe actuellement la tête de la Coupe du monde de ski alpin, avec 916 points, devant l'Autrichien Marcel Hirscher (809).

Avec cette blessure, il abandonne tout espoir de conquérir un troisième gros globe de cristal après ceux remportés en 2007 et 2009.