Laurie Blouin médaillée d’argent en Italie
Planche à neige vendredi, 27 janv. 2017. 08:56 mercredi, 18 déc. 2024. 16:19MONTRÉAL - Laurie Blouin a profité d’un ciel bleu immaculé et de conditions de glisse parfaites pour monter, vendredi, sur la deuxième marche du podium de l’épreuve de slopestyle de la Coupe du monde de surf des neiges présentée à l’Alpe de Siusi, en Italie.
La Finlandaise Enni Rukajarvi a obtenu le meilleur pointage au terme des trois descentes de la finale. À son deuxième passage, elle a reçu une note de 81,70 pour sa prestation. Blouin a quant à elle réussi sa meilleure descente à son premier essai, où elle a récolté 80,50 points. La Suisse Sina Candrian (80,40) s’est classée troisième.
Pour Blouin, de Stoneham-et-Tewkesbury, il s’agit d’une deuxième médaille en Coupe du monde. En août 2015, elle avait aussi pris le deuxième rang au slopestyle de Cardrona, en Nouvelle-Zélande.
« C’était juste fou aujourd’hui! » a affirmé Blouin en entrevue à la Fédération internationale de ski (FIS). « Avec les superbes conditions, c’est la plus belle compétition à laquelle j’ai pris part. En plus, le niveau était très relevé. C’est le fun parce que les filles se poussaient entre elles. Je suis vraiment contente! »
L’Albertaine Brooke Voigt a également participé à cette finale, qui regroupait six compétitrices. L’athlète de Fort McMurray a toutefois connu des ratés à ses trois passages et a terminé dernière (56,15).
Gillian Andrewshenko, de Winnipeg, a pour sa part été éliminée dans les qualifications mercredi et a fini l’épreuve en 31e place.
Du côté des hommes, le Belge Seppe Smits s’est imposé grâce à un pointage de 88,30. Le Britannique Jamie Nicholls (87,80) et son compatriote Sebbe de Buck (85,75) l’ont accompagné sur le podium.
Aucun Canadien n’a accédé à la finale. L’Ontarien Max Eberhardt, l’Albertain Carter Jarvis, Keassy Patenaude, de Piedmont, l’Albertain Joshua Reeves et Francis Jobin, de Lac-Beauport, écartés mercredi dans les qualifications, se sont respectivement classés 19e, 30e, 31e, 34e et 51e.
Blouin, Jobin et Patenaude reviendront maintenant sur le continent et participeront à la Coupe du monde de Mammoth Mountain, en Californie, du 1er au 4 février.