MARIBOR, Slovénie (AP,PC) - La Suédoise Anja Paerson a accru son avance au classement général de la Coupe du monde de ski alpin en remportant dimanche à Maribor un troisième slalom consécutif.

Paerson, lauréate du slalom géant disputé samedi dans la station slovène, menait d'environ une demi-seconde après la première manche.

Elle s'est finalement imposée en une minute, 38,08 secondes, soit 1,24 seconde de mieux que sa rivale la plus proche, l'Autrichienne Marlies Schild.

L'étoile montante du ski autrichien, Nicole Hosp, s'est classée troisième, à 1,35 seconde.

"C'était vraiment marrant et je suis vraiment heureuse de mon ski en ce moment", a déclaré Paerson, ravie par la qualité de sa course.

Britt Janyk, la seule Canadienne inscrite à cette compétition, a terminé au 25e rang en vertu d'un chrono de 1:43,30.

La skieuse de Whistler, en Colombie-Britannique, connaît des difficultés cette saison après avoir subi une blessure à un genou lors de la première épreuve du calendrier, à Soelden, en Autriche.

"Il n'y a aucun doute qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction, a néanmoins analysé l'athlète de 23 ans. Je sais que j'ai les capacités physiques mais je n'ai pas encore la confiance nécessaire pour obtenir les résultats escomptés."

Comme à la maison

Réputée pour son abnégation, Paerson comptait déjà 1,14 seconde d'avance au chrono intermédiaire et a encore augmenté l'écart sur la ligne d'arrivée.

La Suédoise a ainsi obtenu le 17e succès de sa carrière, son sixième à Maribor.

"J'aime skier ici, j'ai un lien spécial (avec Maribor) et j'ai l'impression d'être à la maison, a-t-elle commenté.

"Je n'ai rien à prouver. Si vous voulez gagner, il faut aller chercher la victoire. Je voulais seulement gagner."

Agée de 22 ans, Paerson a remporté cinq des six slaloms disputés cette saison.

Elle domine le classement de cette discipline, et le général de la Coupe du monde avec 998 points, soit 105 points d'avance sur la spécialiste autrichienne des épreuves de vitesse, Renate Goetschl. L'Allemande Hilde Gerg est troisième, avec 768 points.

Schild, 23 ans, a égalé le meilleur résultat de sa carrière en se classant deuxième.

"Anja a réussi deux manches parfaites aujourd'hui", a-t-elle reconnu. "Nous avons fait des erreurs."

Hosp, qui réalise également sa meilleure saison sur le circuit, s'est montrée plus que satisfaite par son résultat après sa chute dans le géant samedi.

"J'ai mal partout, au dos, au cou, à l'épaule, au genou. Mais j'ai essayé de ne pas y penser", a-t-elle affirmé.