Les bourgeons sont sortis au Québec, sauf que les snowboarders Sébastien Toutant et Maxence Parrot n’ont pas remisé leur planche pour autant alors qu’ils prenaient part à l'épreuve du grand saut en surf des neiges comptant pour les X Games de Hafjell, samedi, en Norvège.

Toutant (79,33 points) et Parrot (53,99 points) ont respectivement terminé quatrième et cinquième du concours qui a été remporté par le Japonais Takeru Otsuka (91,00 points).

Le Norvégien Markus Kleveland (86,33 points) et l’Américain Chris Corning (83,66 points), quatrième du concours olympique de PyeongChang qui avait été remporté par Toutant, ont été les autres médaillés.

L’autre Canadien présent Mark McMorris (52,32 points) a fini en sixième place.

Médaillé de bronze virtuel après les deux premières descentes, Sébastien Toutant n’a pu consolider ce rang alors qu’il n’a récolté que 4,66 points à son dernier essai. Le planchiste de L’Assomption avait obtenu 42,00 points et 37,33 points à ses deux premières descentes.

Provisoirement premier après le premier des trois tours de la finale, Parrot est tombé aux deux descentes suivantes, ce qui a miné ses chances de podium à cette compétition où les deux meilleurs pointages de chaque athlète étaient cumulés pour le classement final.

Rappelons que le Bromontois avait été médaillé d’or aux X Games en 2014, 2016 et 2017, ainsi qu’à ceux d’Aspen, en janvier dernier.

La Japonaise Kokomo Murase, âgée de seulement 13 ans, s’est imposée à l’épreuve féminine. Il s’agissait de la première fois en 18 ans que les gagnants des deux concours du grand saut des X Games provenaient du même pays.