BERLIN (AFP) - Le Werder Brême peut fêter Noël auréolé du titre de champion d'automne après avoir battu Rostock 3 à 0, mardi, lors de la 17e et dernière journée des matchs aller du Championnat d'Allemagne de soccer.

Le Bayern Munich, champion en titre, occupe provisoirement la 2e place après son carton 6 à 0 sur le terrain de Fribourg. Avec son plus gros score depuis le début de la saison, l'équipe d'Ottmar Hitzfeld a souligné son ambition d'être présente dans la lutte pour le titre.

Stuttgart, 3e à quatre longueurs de Brême mais à égalité de points avec le FC Bayern, peut cependant reprendre cette deuxième place s'il fait au moins match nul sur son terrain face à Leverkusen (4e), mercredi lors de la deuxième partie de cette 17e journée.

Brême, trois fois champion d'Allemagne, est pour la 5e fois champion d'automne. Deux fois, les Nordistes ont ensuite enlevé le titre. 27 fois en 40 ans de Bundesliga, l'équipe en tête à l'issue des matches aller est
devenu champion d'Allemagne à la fin de la saison.

Une fois de plus Brême, privé de son meneur de jeu français Johan Micoud, doit une fière chandelle à Ailton, qui ouvrait le score dès la 3e minute. L'attaquant brésilien, qui jouera la saison prochaine pour Schalke 04, profitait d'une erreur de la défense de Rostock. Il caracole en tête du classement des meilleurs buteurs avec 16 réalisations.

Le défenseur français Valérien Ismaël a aggravé le score en fin de match d'une tête (78), marquant son premier but en Bundesliga. Pour fêter l'événement, il s'est coiffé d'un bonnet rouge de Père Noël.

Le Hongrois Krisztian Lisztes a établi le score final à la 89e minute.

Dix pour Makaay

Le Bayern Munich, sans son meneur de jeu Michael Ballack, suspendu, et les défenseurs Bixente Lizarazu, Robert Kovac et Sammy Kuffour, malades ou blessés, a inscrit le premier but par le défenseur argentin Martin Demichelis, qui avait profité des nombreux forfaits, en reprenant de la tête un corner de Zé Roberto (6).

Hasan Salihamidzic aggravait le score à la 23e, profitant d'un coup franc tiré par Roy Makaay et mal repoussé par le gardien de Fribourg, Richard Golz. Cinq minutes plus tard, le buteur néerlandais marquait le 3e but du FC Bayern.

Le champion en titre, d'ailleurs champion d'automne la saison dernière, a poursuivi son festival par l'international péruvien Claudio Pizarro (61) puis Makaay, qui inscrivait son 10e but en Bundesliga.

La cerise sur le gâteau a été apportée à la 87e par le jeune Piotr Trochowski, 19 ans, entré trois minutes plus tôt.

Le promu Cologne, victorieux 3-0 de Berlin, a passé la lanterne rouge à un autre promu, Francfort, battu sur son terrain 3 à 2 par Hambourg.