Le Bayern désintègre Dortmund
Allemagne samedi, 31 mars 2018. 11:37 jeudi, 12 déc. 2024. 12:00BERLIN, Allemagne - Munich, emmené par une attaque en état de grâce, a détruit le Borussia Dortmund en marquant cinq buts en première période samedi (6-0 score final), dans le « Klassiker » allemand qui a également rapproché les Bavarois, à une victoire désormais, de leur sixième titre de champion consécutif.
Séville, qui accueille mardi soir le Bayern en quart de finale de Ligue des champions, dispose de trois jours pour trouver les moyens de museler l'ogre bavarois.
D'autant plus difficile qu'il ne suffira pas de cibler un ou deux joueurs-clés: samedi contre Dortmund, c'est tout le secteur offensif qui a brillé de mille feux.
Lewandowski? Un triplé. Müller? Un but et une passe décisive. James? Un match énorme comme milieu de terrain créateur, avec un but et deux passes décisives. Ribéry? Un guerrier, vainqueur de 11 duels en première période, un but valable refusé, un autre validé, et un caviar pour Lewandowski!
Pour ne rien dire de Martinez, absolument énorme dans sa position de ratisseur devant la défense.
Les rouges avaient sans doute à coeur de faire oublier leur sortie ratée il y a quinze jours et leur défaite 2-1 à Leipzig. Preuve que, dans un mauvais jour, ils ne sont pas invincibles. Mais samedi, ils ont humilié en une mi-temps une équipe de Dortmund sans âme ni esprit de rébellion. « Personne ne prend de responsabilités dans les moments difficiles, il n'y a aucun caractère dans cette équipe de Dortmund », a fustigé à la pause l'ancien international Lothar Matthäus, consultant à la télévision.
Dortmund était déjà K.-O. après 23 minutes exactement, mené 3-0! Puis Ribéry a placé deux coups d'accélérateur juste avant la pause. Après avoir débordé son défenseur le long de la ligne de but, il a offert à Lewandowski le but du 4-0 (44e). Quelques secondes plus tard, servi par James, il battait lui-même le gardien Roman Bürki en un contre un (5-0, 45e+1).
Le triplé de Lewandowski en fin de match est anecdotique.
Le Bayern compte désormais 69 points, soit 17 d'avance sur le second Schalke. Un succès en déplacement à Augsbourg samedi prochain donnerait définitivement le titre aux Munichois, le 28e de l'histoire du club.
Dortmund, avec 48 points, reste troisième et placé pour terminer dans le top 4, qualificatif pour la Ligue des champions. Reste à savoir avec quelle équipe et quel entraîneur le Borussia entamerait sa prochaine campagne européenne, compte tenu des faiblesses mises en lumière ce samedi.
Peter Stöger, le coach venu remettre de l'ordre en début d'année, ne semble pas destiné à rester.
L'ampleur du score a un peu fait passer à l'arrière-plan la principale information du jour. Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern, a mis fin à un suspense de plusieurs mois en dévoilant que l'entraîneur Jupp Heynckes allait bel et bien quitter ses fonctions fin juin, à l'issue de son contrat.
« Nous présenterons au plus tard fin avril notre nouvel entraîneur », a affirmé le président du directoire. « Nous voulons un entraîneur qui parle allemand », a-t-il ajouté, sans lâcher aucun nom. Selon plusieurs experts, l'actuel coach de Francfort Niko Kovac, de nationalité croate mais né à Berlin et ancien joueur du Bayern, serait le favori.
Dans les autres matches de la journée, Schalke le deuxième s'est imposé à domicile 2-0 contre Fribourg, et a fait un grand pas dans la course à la qualification en Ligue des champions.
Leipzig s'est pour sa part replacé dans le carré magique, en s'imposant samedi 3-2 à Hanovre, à l'issue d'un scénario rocambolesque. En fin de match, Hanovre a cru revenir à 3-3 lorsque l'arbitre a indiqué le rond central, mais M. Winkmann, alerté par son assistant vidéo, est allé consulter son écran de contrôle, et a finalement annulé le but pour un hors-jeu de quelques centimètres.