Sommaire

MONTRÉAL – À une enjambée du fil d’arrivée, le CF Montréal a toujours le contrôle de sa destinée dans sa quête pour une participation aux matchs éliminatoires de la MLS.

Des buts sur coups de pied de coin des défenseur Rudy Camacho et Kamal Miller, tôt en deuxième demie, ont propulsé le onze montréalais vers une cruciale victoire de 2-0 sur le Dynamo de Houston mercredi soir au stade Saputo

Avec 46 points en banque, le CF Montréal est revenu devant le Crew de Columbus et D.C. United pour accrocher le huitième rang du classement de l’Association Est. Seules les sept premières équipes de chaque section seront qualifiées pour la phase suivante au terme du calendrier de 34 matchs qui se conclura en fin de semaine. Pour Montréal, une victoire contre Orlando City, présentement classé sixième avec 48 points, suffirait à se hisser dans ce groupe.

Le CFM s'est donné les clés de sa destinée

Ce match décisif aura lieu au domicile des Montréalais dimanche à compter de 15 h 30.

Après une première demie qu’il avait unilatéralement dominée, le CF Montréal a souffert pendant les dix premières minutes de la deuxième période. Il a fallu des arrêts opportuns de Sebastian Breza aux dépens d’Ariel Lassiter et Memo Rodriguez pour éviter de semer la panique chez les locaux.

C’est dans ce contexte que Camacho est venu libérer le Bleu et Noir à la 58e minute. Après avoir vu le gardien Kyle Morton arrêter un ballon sur sa ligne sur corner, le général français s’est battu pour sa place au rebond et l’a finalement envoyé à l’intérieur du poteau à l’aide d’une talonnade.

Il s’agissait d’un troisième but cette saison pour l’ancien mal-aimé de la brigade montréalaise, que Djordje Mihailovic a désigné, en ne pouvant s’empêcher de rire, comme l’attaquant étoile du CF Montréal.

L’entraîneur-chef Wilfried Nancy, qui a été aux premières loges pour assister aux moments creux qui ont marqué les trois premières saisons de Camacho à Montréal, s’est dit « très content » de voir le défenseur s’imposer dans ce contexte.

« Cette année, j’avais dit au staff que je savais que Rudy pouvait faire une grande année. Ce qu’on lui demande, j’ai une vision, j’ai mis des choses en place et il prend du plaisir. Aujourd’hui, le fait qu’il ait marqué, ça résume un peu sa saison. Je suis content pour lui, sincèrement, parce que c’est notre leader derrière et en même temps, il a marqué le but, donc très bien. Très, très bien ! »

Miller a ajouté un but d’assurance à la 62e minute lorsqu’il a mis sa tête sur un service de Mihailovic à l’entrée du petit rectangle. Il s’agissait d’un premier but en carrière en MLS pour l’international canadien et d’une 16e passe décisive cette saison pour Mihailovic.

« Je crois que ça démontre à quel point nous formons un groupe polyvalent. Les gars en avant ont fait du bon boulot ce soir, ils ont créé beaucoup et nous ont gardé dans le match en dominant la possession. Rudy et moi, on se disait toujours qu’il était le temps pour nous d’élever le niveau de notre jeu. On voulait aider l’équipe dans un gros match. »

« On avait fait une superbe performance en première demie, il nous fallait simplement être un peu plus chirurgical. Les meilleures équipes trouvent une façon de marquer dans les moments difficiles, que ça soit sur phases arrêtées ou à la 90e minute d’un match sans lendemain. Aujourd’hui, ça a été deux buts sur corner. Parfois, c’est ce que ça prend pour rester debout », a philosophé Mihailovic.

Breza, qui a obtenu le filet pour un deuxième match consécutif en MLS, a réussi trois arrêts pour enregistrer son deuxième blanchissage avec le CF Montréal.

Le coussin confortable dont s’est doté son équipe à l’heure de jeu a permis à Nancy de bien faire rouler son effectif afin de reposer quelques titulaires. À son premier départ en un mois, Victor Wanyama a été remplacé par Emanuel Maciel à la 67e minute. Mihailovic a quant à lui été appelé au banc à la 74e minute. Utilisés comme substituts, Samuel Piette et Romell Quioto ont quant à eux pu se mettre une trentaine de minutes dans les jambes à l’approche du match le plus important de la saison.

« J’aurais aimé qu’on marque un peu plus tôt parce que je voulais avoir l’opportunité de faire souffler quelques gars, mais je le prends. J’avais vraiment hâte qu’on marque ce premier but pour pouvoir amener un peu de fraîcheur et donner un peu de temps de jeu à certains joueurs. Je suis content d’avoir pu le faire », a dit Nancy.

Le CF Montréal peut encore viser le cinquième rang au classement final dans l’Est. Outre une victoire contre Orlando, il devra pour l’atteindre espérer une défaite ou un match nul d’Atlanta contre Cincinnati et la même chose des Red Bulls de New York contre Nashville.  

Il s’agirait de son meilleur résultat depuis 2016, année où il avait été éliminé en finale de l’Est par le Toronto FC.