Le CF Montréal s’est incliné par la marque de 1-0 devant Cruz Azul mercredi dans le match aller de son quart de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.

Dans les circonstances, on peut parler d’un résultat inespéré, à la limite encourageant, pour les hommes de Wilfried Nancy, qui pourraient difficilement souffrir davantage lors du match retour dans une semaine au Stade olympique.

Les Montréalais se méfiaient des méfaits de l’altitude à l’Estadio Azteca, cette enceinte mythique sise à plus de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils ont très tôt paru à bout de souffle, mais leurs déboires ne pouvaient être imputés qu’à une carence d’oxygène. Plus en jambes et mieux organisés – peut-être simplement plus talentueux - les hôtes ont dicté en patrons une partie à sens unique.

Les frayeurs dans la défensive du Club de Foot ont été palpables dès les premières minutes. Elles ont commencé par des longs ballons envoyés derrière Alistair Johnston du côté droit et par un centre dans la surface contré un brin maladroitement par Zachary Brault-Guillard, inséré dans le XI partant pour la première fois de la saison. À la 9e minute, le gardien Sebastian Breza s’est étiré près de sa ligne pour neutraliser brillamment la première grande menace des Mexicains.

Ça a ensuite été le début d’une longue et pénible soirée pour Zorhan Bassong. Titularisé comme latéral gauche tandis que Lassi Lappalainen prenait le poste habituellement réservé à Romell Quioto (suspendu) en attaque, le jeune défenseur a été mis à mal à répétition par le rapide attaquant Uriel Antuna.

À la 20e minute, Bassong et son compagnon Joel Waterman ont terriblement négocié un duel aérien sur une longue passe transversale près de leur surface. Dans la confusion, Antuna s’est envolé vers Breza et l’a déjoué au poteau le plus éloigné.

« J’aurais préféré qu’on prenne un but sur l’une des autres actions qu’ils ont eues, mais les joueurs ont fait preuve de beaucoup de personnalité, a relativisé Nancy après la rencontre. Oui, on a souffert en première mi-temps. C’est normal, il fallait s’adapter. Comme vous le savez, ici, ce n’est pas facile avec la température. On a essayé de jouer un peu plus haut mais ce n’était pas possible, donc du coup on a défendu un peu plus bas. »

Témoins impuissants de centres millimétrés et d’incursions assassines dans les deux corridors, les visiteurs ont eu besoin de tous leurs pesos pour limiter les dégâts avant d’être sauvés par le long sifflet de la mi-match. À l’entracte, la colonne des tirs au but se lisait 12-0 à l’avantage de Cruz Azul.

Antuna a continué à faire des siennes au début de la deuxième demie, créant des occasions de première qualité pour Carlos Rodriguez et Angel Romero. Chaque fois, un long soupir de soulagement chez le CF Montréal.

Kamal Miller est venu en relève à Camacho avant l’heure de jeu, puis Nancy a fait entrer des forces fraîches en effectuant un triple changement à la 66e minute. L’ajout de Kei Kamara en pointe, notamment, a mené à quelques tentatives intéressantes dans la surface mexicaine, mais rien pour réellement faire trembler les favoris, qui ont finalement dominé le match 19-1 au chapitre des tirs.

« J’ai adoré la deuxième mi-temps au niveau de la réponse, a pourtant commenté Nancy. On a contrôlé un peu plus le jeu, on a contrôlé un peu plus le ballon. Avec un peu plus de précision, on aurait pu marquer ce but qu’on méritait, je pense, sur la deuxième mi-temps. »

« À la fin de la journée, les seuls chiffres qui importent sont ceux sur le tableau indicateur, a noté Waterman. Je ne savais pas que l’écart était si grand, mais j’ai trouvé qu’on a joué du bon football en deuxième demie. C’est un duel qui se joue sur deux manches et j’accepte volontiers ce déficit de 1-0 à l’étranger, dans l’un des endroits les plus inhospitaliers, avec la chance de se reprendre à la maison. »

Le match retour aura lieu mercredi prochain à Montréal. Une victoire de 1-0 du CFM forcerait directement la tenue de tirs de barrage. Un but de Cruz Azul forcerait Montréal à l’emporter par un écart de deux buts.

Récipiendaire d'un deuxième carton jaune depuis le début de la compétition, Bassong sera suspendu pour ce match décisif.

Domination du Revolution contre Pumas

Le CF Montréal est la seule des quatre équipes de la MLS toujours en action en Ligue des champions à avoir perdu son match aller des quarts de finale. Plus tôt mercredi, le Revolution de la Nouvelle-Angleterre a défait Pumas, un autre club mexicain, par le pointage de 3-0.

Adam Buksa a marqué deux buts et Sebastian Lletget a réussi l’autre pour le Revolution, qui devra maintenant voyager au Mexique pour le match retour.

Le New York City FC et les Sounders de Seattle avaient aussi remporter leur premier match des quarts de finale mardi.