Sommaire

Pendant une quinzaine de minutes samedi après-midi, Wilfried Nancy, ses joueurs et les partisans de l'équipe ont probablement cru qu'un petit miracle pourrait survenir face aux champions en titre de la Coupe MLS. Mais la crème allait remonter à la surface.

Le CF Montréal a subi un troisième revers en autant de sorties en MLS en 2022, s'inclinant 4-1 contre le New York City FC au Yankee Stadium.

Dans un match joué par une météo peu propice au soccer, avec un mercure oscillant autour du point de congélation, Zachary Brault-Guillard a marqué l'unique filet de la formation montréalaise, en deuxième demie.

Alexander Callens et Santiago Rodriguez ont déjoué Sebastian Breza en première demie, totalement dominée par le club-hôte.

L'attaquant Talles Magno a inscrit un but assommoir après un quart d'heure de jeu de haut niveau de la part du CF Montréal au retour des vestiaires. Deux minutes auparavant, Romell Quioto pensait avoir marqué le filet égalisateur avant de voir le drapeau du juge de ligne être levé, signalant un hors-jeu.

Thiago Andrade a ajouté un filet d'assurance à la 83e minute.

« Difficile », a décrit Nancy lorsqu'il a été invité à brosser un portrait de l'affrontement.

« Quand je regarde les deux premiers (buts), ils sont largement évitables. Il y a une bonne réaction au niveau de la deuxième mi-temps, on est proche du 2-2, mais finalement, on perd le match avec plusieurs buts d'écart », a-t-il ajouté.

C'est seulement la deuxième fois de son histoire que la formation montréalaise entame une saison en MLS avec trois défaites de suite. L'Impact avait subi le même sort en 2014, en route vers une saison où il n'avait amassé que 28 points.

Un peu comme l'avait mentionné Nancy vendredi, ce n'est certainement pas le temps de paniquer alors qu'il reste encore 31 parties au calendrier. Brault-Guillard a un peu livré le même message samedi.

« Il faut se remotiver. Il y a des hauts et des bas. On a commencé la saison avec des bas. Maintenant, c'est à nous de nous relever au plus haut comme on l'a fait la saison dernière à certains moments », a-t-il d'abord fait remarquer.

« On a un bon groupe. On ne se connaît pas tous encore. C'est nouveau. Il y a eu beaucoup de départs l'année dernière et aussi des ajouts. Donc, il faut laisser le temps et espérer mieux faire », a ajouté Brault-Guillard.

Après l'altitude mexicaine et le froid new-yorkais, le CF Montréal reprendra le collier dès mercredi dans l'environnement plus douillet du Stade olympique.

Il tentera alors d'effacer un recul d'un but et de renverser le Cruz Azul dans le duel retour des quarts de finale de la Ligue des champions de la Concacaf.

Trois jours plus tard, les hommes de Wilfried Nancy se rendront au Stade Mercedes-Benz, où ils feront face à Atlanta United.

« On a notre prochain match à domicile et ensuite Atlanta. On devra faire de belles choses à la maison. Ce sera à nous d'élever le niveau comme on l'a fait au match retour contre Santos Laguna », a mentionné Brault-Guillard.

Suprématie des locaux...

Vendredi, lors de sa visioconférence, Nancy avait souligné que son équipe avait connu sept mauvaises minutes sur 180, qui avaient mené à quatre buts et deux défaites. Samedi, on pourrait affirmer sans trop se tromper qu'elle a disputé 40 mauvaises minutes sur 45 lors de la première demie.

Après les 20 premières minutes de jeu, le NYCFC comptait six tirs tentés contre deux pour le CF Montréal, et deux tirs cadrés contre aucun. Pire, les deux tirs cadrés ont trouvé le fond du filet.

Callens a profité de deux tentatives de dégagement ratées pour ouvrir la marque dès la septième minute. Moins d'un quart d'heure plus tard, à la 20e minute, Rodriguez a exploité une bévue de Victor Wanyama, non loin de la surface montréalaise, pour inscrire le deuxième but du match.

La formation new-yorkaise a complété la première moitié du match avec trois autres tirs cadrés, qui ont nécessité autant d'arrêts clés de la part de Breza.

...puis des visiteurs

Limités à quatre tirs tentés et aucun cadré pendant la première demie, les joueurs montréalais ont entamé la deuxième moitié du match avec aplomb. En fait, ils étaient méconnaissables.

Djordje Mihailovic et Brault-Guillard, qui avaient été insérés dans le match au retour des vestiaires, ont uni leurs efforts pour couper l'avance des locaux de moitié. Brault-Guillard a touché la cible à la 52e minute, à la suite d'un centre précis du milieu de terrain américain.

Le CF Montréal a maintenu la pression en territoire adverse et est venu près d'égaler la marque à la 55e minute, sur deux tirs consécutifs de Mihailovic et de Matko Miljevic, habilement repoussés par le gardien Sean Johnson.

Contre toute attente, toutefois, le New York City FC a repris son avance de deux buts à son premier tir de la seconde demie, grâce à une tête de Magno, à la 64e minute.

Ce filet allait freiner les ardeurs et les espoirs de remontée du CF Montréal, qui allait concéder un quatrième but avec environ sept minutes à écouler au temps réglementaire.