Sommaire CF Montréal-Orlando City SC

Le CF Montréal a mal amorcé la 11e saison de son histoire en MLS en s'inclinant par la marque de 2-0 contre le Orlando City SC, dimanche après-midi au Exploria Stadium.

Alexandre Pato et Benji Michel, dans un intervalle de 10 minutes en deuxième demie, ont marqué les buts du Orlando City SC contre le gardien Sebastian Breza.

C'est la première fois depuis 2018 que la formation montréalaise perd son match inaugural en MLS.
Quatre jours après leur solide prestation en Ligue des Champions de la Concacaf, les joueurs du CF Montréal ont connu leurs meilleurs moments de la rencontre pendant le premier quart d'heure de jeu.

Ils ont ensuite donné l'impression de manquer d'énergie lors de ce match joué par une température avoisinant les 30 degrés Celsius. Du coup, ils ont subi un deuxième jeu blanc en trois sorties en 2022, si l'on inclut le revers de 1-0 lors du match aller de la Ligue des Champions sur le terrain du Santos Laguna, le 15 février dernier.

Le CF Montréal disputera son ouverture locale samedi prochain, au Stade olympique, face à l'Union de Philadelphie, dans un duel qui doit commencer à 16 h. Il jouera ce match sans les services de Romell Quioto qui a écopé un carton rouge à la 66e minute de jeu, dimanche, pour avoir bousculé un rival derrière la ligue de buts.

Un bon départ

Après les 15 premières minutes de jeu, les hommes de Wilfried Nancy avaient contrôlé le ballon pendant plus de 55 pour cent du temps et avaient pu tenter quatre coups de pied de coin contre aucun pour Orlando City SC.

Ces opportunités profondément en territoire rival n'ont cependant procuré aucune chance de marquer significative.

« Nous avons bien disputé la première mi-temps et avons eu de bons moments, a affirmé l'entraîneur-chef Wilfried Nancy. Nous voulions aborder la deuxième mi-temps de la même façon, mais nous avons mal défendu sur le premier but et avons commis une erreur sur le deuxième. Mais ensuite nous étions en contrôle du match en termes de notre plan de match. Mais nous devons aussi mieux gérer nos émotions. Somme toute, on doit être meilleur. »

Graduellement, on a vu les joueurs du Orlando s'incruster de plus en plus dans le territoire montréalais et mener quelques actions potentiellement dangereuses, sans toutefois faire changer le score au tableau indicateur avant la fin de la première demie.

Ce changement au tableau est arrivé rapidement en deuxième demie. Ruan a battu de vitesse Kamal Miller sur le flanc droit et a récupéré une passe de Mauricio Pereyra. Ruan a dirigé le ballon vers le devant du filet de Breza où se trouvait Pato.

Avec Breza étendu au sol, Pato s'est retrouvé seul devant le défenseur Gabriele Corbo qui tentait de défendre le filet mais a quand même réussi à briser l'égalité, à la 49e minute.

À la 59e minute de jeu, Michel a doublé l'avance des locaux, sur un jeu qui a commencé par une mauvaise passe de Joel Waterman profondément dans sa zone.

Ce deuxième but a fait mal à la formation montréalaise et l'expulsion de Quioto l'a ensuite privée de son pilier offensif.

« Nous savons que les matchs à l’extérieur ne sont jamais faciles, surtout contre une équipe qui joue un style physique, a mentionné Alistair Johnson. C'était une prise de conscience de ce qu'est vraiment la MLS. C'est beaucoup de voyages et beaucoup de matchs en peu de temps. Nous devons mettre ce résultat derrière nous et aller de l'avant. J'ai trouvé que c'était une bonne performance. Même lorsque nous étions réduits à 10 joueurs, nous nous sommes bien débrouillés. Je pense que nous pouvons considérer que c'était un bon début. Aujourd'hui, c'était la première fois que cette défense à cinq jouait ensemble. Elle était composée de plusieurs jeunes joueurs. Et la meilleure façon d'apprendre est de se faire jeter dans le feu. Avec le temps et l'expérience, on peut commencer à sentir les moments où ce n'est pas une bonne idée de forcer les ballons dans certains espaces, surtout quand on vient d'encaisser un but. Et c'est quelque chose qui ne vient qu'avec l'expérience. »

La pente devenait difficile à remontrer même si Orlando City SC a également joué les 10 dernières minutes à 10 joueurs après l'expulsion de Robin Jansson à la suite d'un deuxième carton jaune.

« On aurait pu mieux faire [en 2e demie] »