D’une perspective canadienne, il y avait quelque chose de surréaliste en voyant 40,116 personnes dans les estrades du Mercedes-Benz Stadium.

 

Les hommes de Wilfried Nancy étaient à quelques secondes de renvoyer ces supporters à la maison avec un sentiment d’inachevé. Une tonne de possession, sans marquer... Jusqu’au but de Marcelino Moreno à la 94e minute de jeu.

 

Que retenir de cette défaite de 1-0 pour Montréalais en Géorgie?

 

Sur la coche :

 

Pour un cinquième match de suite, la défense à trois est restée inchangée. Au milieu de celle-ci, Rudy Camacho a encore une fois été un roc.

 

En plus d’avoir à neutraliser un des meilleurs attaquants de la ligue en Josef Martinez, le Français était menotté par un carton jaune récolté à la 19e minute.

 

Sa lecture du jeu, sa forme physique et sa détermination sont à un niveau impressionnant. Sans ce cocktail de qualités, il serait impossible pour lui de couvrir la profondeur, traquer l’attaquant et gagner les duels aériens comme il le fait.

 

Je n’aurais jamais pensé dire ça il y a 6 mois, mais Camacho est un des défenseurs les plus solide de la ligue en ce début de saison.

 

Sur ma faim :

 

Il y a de nombreux avantages à avoir un groupe jeune. L’énergie, la volonté d’apprendre et l’enthousiasme en sont quelques-uns. Évidemment, il y a aussi des inconvénients. La naïveté est près du sommet de la liste.

 

Celle de Sunusi Ibrahim a coûté plutôt cher samedi. Il serait malhonnête de mettre la défaite sur le dos du jeune Nigérian de 18 ans. Reste qu’il a eu deux opportunités de gaspiller de précieuses seconde en fin de match. Les deux ont été bousillées.

 

Il a d’abord tenté de stopper le ballon au drapeau de coin pour écouler le chrono. Le ballon lui a échappé sans raison et Atlanta a repris la possession.

 

Quelques instants plus tard, il a forcé un tir au bout d’une contre-attaque mal négociée. Il aurait dû reconnaître l’opportunité de garder la possession et assurer le match nul si une chance franche ne se présentait pas devant lui.

 

Ibrahim offre un potentiel très intéressant. Il aura certainement appris à considérer le contexte du match la prochaine fois où son enthousiasme débordant menace de prendre le dessus.

 

Sur la touche :

 

Atlanta United 1 - CF Montréal 0

À la fin de la première mi-temps, on voyait des signes de fatigue chez le XI Montréalais. Normal pour un 3e match en une semaine. Wilfried Nancy aurait-il pu faire des changements plus tôt après la pause? Peut-être.

 

Reste qu’il avait un précieux point en poche et que l’équipe de Gabriel Heinze n’était pas particulièrement menaçante. Les locaux n’avaient qu’un tir cadré avant leur but vainqueur en toute fin de rencontre.

 

La sortie de Romell Quioto est le seul changement que j’aurais vraiment aimé voir plus tôt. Le Hondurien protégeait bien le ballon dos au but, mais on n’a jamais senti qu’il pouvait débloquer le score.

 

Sur la bonne voie :

 

La compétition pour les postes est là pour rester.

 

Du gardien aux attaquants, personne ne peut tomber dans le confort. Cette saine compétition est essentielle aux succès d’une équipe qui n’a pas de véritable star capable, à elle seule, de changer le cours d’un match ou d’une saison.

 

Il n’y a qu’en défense que ça tourne peu pour le moment. Cette réalité pourrait changer rapidement au retour de Luis Binks. L’Anglais a repris l’entraînement sans contact la semaine dernière.