MONTRÉAL – Après avoir éliminé le Club Santos Laguna en Ligue des champions de la CONCACAF, le CF Montréal a déjà l’occasion de savourer une autre petite vengeance. Dimanche, le Club de Foot lancera sa saison en MLS contre Orlando City SC, l’équipe qui l’a officiellement sorti de la course aux matchs éliminatoires la saison dernière.

En novembre dernier, les Montréalais n’avaient qu’à remporter leur dernier match de la saison pour se qualifier pour le tournoi de la Coupe MLS. À domicile, ils avaient subi une défaite de 2-0, un résultat qui, pour ajouter l’insulte à l’injure, avait permis à leurs tombeurs de poinçonner le billet convoité.

« Je me mets à la place des joueurs, je n’en ai pas parlé avec eux, mais c’est sûr que c’est toujours là, a consenti l’entraîneur-chef Wilfried Nancy après l’entraînement de son équipe vendredi. On essaie d’avancer, mais c’est sûr que c’est toujours là, [...] Mais le passé c’est le passé, maintenant c’est une nouvelle saison. Ils n’ont pas les mêmes joueurs, ils ont fait des ajouts. Ça sera donc une nouvelle dynamique, alors on verra bien. »

Le Portugais Nani, qui a été un joueur désigné pendant trois saisons à Orlando, a quitté durant l’entre-saison pour rejoindre le club de Venise en Serie A. Pour compenser sa perte, l’OCSC a recruté l’international uruguayen de 21 ans Facundo Torres et l’attaquant autrichien de 26 ans Ercan Kara.

« Avec tout le respect que j’ai pour Nani, qui est un très bon joueur techniquement, il y a maintenant un peu plus de vitesse et sur l’aspect défensif, ils vont être un peu plus agressifs, anticipe Nancy. Quand Nani jouait, il ne défendait pas de la même façon que les autres. Il y a eu des ajouts de joueurs, des très bons joueurs. »

Nancy, qui cachait mal sa satisfaction d’avoir échappé à l’importante chute de neige qui frappait Montréal vendredi, se méfie toutefois de la chaleur sous laquelle ses joueurs confronteront leurs rivaux en fin de semaine.

« Ça va être un match à 13h, c’est le contexte pour les deux équipes. Ça sera un match difficile à jouer, mais un match qu’on a hâte de jouer. »

Laissé sur le banc pour les deux matchs contre Santos Laguna, le défenseur Rudy Camacho ne sera pas admissible à jouer son premier match de la saison à Orlando. Le Français avait écopé d’un carton rouge au dernier match de 2021 et doit par conséquent purger une suspension d’une partie.

Le nouveau venu Alistair Johnston devrait quant à lui obtenir un premier départ au sein du onze montréalais.

Horaire chargé

La qualification du CF Montréal pour les quarts de finale de la Ligue des champions signifie que pour au moins les trois prochaines semaines, il devra conjuguer ses responsabilités sur la scène internationale avec les rigueurs du calendrier de la MLS. Concrètement, il devra disputer six matchs en 21 jours avec l’obligation d’un long déplacement au Mexique.

Historiquement, ce genre de casse-tête a toujours laissé des traces sur le rendement des équipes forcées de le solutionner. Mais Nancy ne veut pas se plaindre le ventre plein.

« Avant de commencer la saison, bien sûr qu’on avait anticipé un peu les scénarios pour voir un peu, si on passait, ce qui allait se passer au niveau de l’accumulation des matchs. On va avoir pas mal de matchs. Je me rappelle, l’année dernière, on avait fait une série similaire dans laquelle on avait eu des hauts et des bas. Là, c’est une nouvelle dynamique. On sait qu’on a un bon calendrier à jouer, un calendrier qui n’est pas facile. Le voyage à Mexico va faire la différence, mais voilà, on a gagné le Championnat canadien et on a le privilège de jouer cette Ligue des champions, alors on va tout faire pour avancer. »

Le CFM affrontera Cruz Azul, un club de la capitale qui occupe le troisième rang du championnat mexicain et qui s’est qualifié pour les quarts de finale en vertu d’une victoire de 4-1 au total des buts contre le Forge FC de Hamilton. Le match aller aura lieu le 9 mars à l’Estadio Azteca, l’enceinte légendaire où l’Impact avait soutiré un nul de 1-1 à Club América en 2015. Le match retour sera disputé au Stade olympique une semaine plus tard.

Pour le CF Montréal, l’opposition promet d’être plus corsée qu’elle ne l’a été contre Santos Laguna, une équipe qui connaissait un début de saison difficile et qui était privée de quelques joueurs importants.

« C’est excitant, a dit Nancy. Déjà leur stade, il est top. J’ai regardé le match hier, ils ont une autre façon de jouer.  Ça va être un autre environnement, encore plus au niveau de l’altitude. J’ai parlé à nos joueurs canadiens qui ont joué contre le Mexique, il y a effectivement une grosse différence. Kamal et Sam nous expliquaient qu’en termes d’adaptation, ce n’est pas facile. C’est un critère qu’on devra prendre en compte. »

« Ça va être un match intéressant tactiquement à proposer, à travailler. On va jouer contre une bonne équipe, on va y aller, on va faire notre jeu. En tout cas on va tout faire pour le faire. »