La 3e place à l'Argentine, malgré l'expulsion de Messi
COPA AMERICA - Brésil 2019 samedi, 6 juil. 2019. 17:20 vendredi, 22 nov. 2024. 21:44L'Argentine s'est adjugée la troisième place de la Copa América en battant le Chili 2-1, samedi, à Sao Paulo, à l'issue d'un match marqué le deuxième carton rouge de la carrière de Lionel Messi, pour une altercation avec Gary Medel, lui aussi expulsé.
Sergio Agüero a ouvert le score sur un coup-franc rapidement joué par Messi (12e) et Dybala a doublé la mise sur un splendide enchaînement (22e), avant qu'Arturo Vidal ne réduise le score sur pénalty en début de seconde période (59).
Le carton rouge de la star du FC Barcelone laisse un goût amer, mais la victoire argentine est une petite revanche après les défaites aux tirs au but face à la Roja lors des deux dernières finales du tournoi, en 2015 et 2016.
Les deux équipes ont joué plus de la moitié du match à dix contre dix, après l'expulsion des deux capitaines (37e).
Messi et Medel, qui avaient déjà eu des échanges musclés plus tôt dans la rencontre, étaient à la lutte pour un ballon qui sortait en six mètres côté chilien.
Poussé par le numéro 10 argentin, le défenseur s'est retourné brusquement et les deux joueurs se sont retrouvés tête contre tête.
L'arbitre paraguayen Mario Díaz de Vivar a donné un carton rouge aux deux joueurs, une décision controversée qui a désolé les plus de 44 000 spectateurs venus admirer le quintuple ballon d'or, certains ayant même quitté le match avant la mi-temps.
En l'absence de Lautaro Martinez, suspendu, le sélectionneur argentin avait aligné d'entrée pour la première fois du tournoi Paulo Dybala pour former le trio d'attaque avec Messi et Agüero.
En attendant le Brésil
Le match pour la troisième place, c'est celui que personne ne veut jouer, mais Messi a vite montré qu'il voulait faire le show.
Le numéro 10 argentin s'est lancé dans une série de dribbles plein axe avant d'être séché par Pulgar. Sur le coup-franc qui a suivi, la star du Barça a joué rapidement, trouvant un Agüero bien lancé à la limite du hors-jeu pour tromper le gardien Arias (12e).
Dybala s'est aussi retrouvé face au portier dix minutes plus tard et a alourdi le score d'une subtile pichenette, bien lancé par Lo Celso (22e).
Le match était enlevé, avec un Messi inspiré, jusqu'à ce que son carton rouge ne gâche la fête.
La seule autre fois où il avait été expulsé remonte à 2005, lors de ses grands débuts sous le maillot argentin, contre la Hongrie, pour un coup de coude sur un adversaire.
Sans la star du FC Barcelone sur le terrain, la deuxième période est devenue anecdotique, même si Vidal a redonné espoir aux Chiliens sur un pénalty accordé après utilisation de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR).
La grande finale, qui opposera le Brésil, pays-hôte, au Pérou, aura lieu dimanche, au stade Maracana de Rio de Janeiro