L'Uruguay débute sa Copa America en force contre l'Équateur
COPA AMERICA - Brésil 2019 dimanche, 16 juin 2019. 17:32 dimanche, 16 juin 2019. 21:08Voyez tous les matchs de la Copa America exclusivement sur le RDS.ca pour les abonnés de RDS et RDS Direct.
En marquant dès la 5e minute et en inscrivant deux autres buts en première mi-temps, l'Uruguay a largement dominé l'Équateur, l'emportant 4 à 0 lors de la première rencontre du groupe C de la Copa America, dimanche à Belo Horizonte au Brésil.
Les buteurs vedettes de l'Uruguay, Luis Suarez, attaquant du FC Barcelone, et Edinson Cavani, attaquant du PSG, ont amplifié leur palmarès avec la Céleste, qui a écrasé l'Equateur.
Nicolas Lodeiro a lancé l'offensive en marquant dès la 5e minute de ce match qui se déroulait au stade Mineirao de Belo Horizonte. Puis Edinson Cavani à la 32e et Luis Suarez à la 44e ont creusé l'écart. Arturo Mina a donné le coup de grâce aux Equatoriens à la 77e.
Ce match d'entrée du groupe C, qui verra lundi s'opposer le Chili et le Japon, a été marqué de bout en bout par la domination de l'équipe d'Oscar Washington Tabarez sur la sélection équatorienne, après l'expulsion de José Quintero à la 24e suite à un coup sur Lodeiro lors d'une action qui a suscité le recours à l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR).
Suarez « El Pistolero » engrange 57 buts à son actif, ce qui en fait le premier buteur de l'histoire de la Céleste, suivi par Cavani « El Matador » avec 47.
« Nous avons eu des opportunités en première mi-temps, nous avons pu concrétiser et cela nous a donné le calme nécessaire pour diriger le match », a déclaré Cavani à l'issue de la rencontre, la qualifiant d'« étape importante ».
« Nous sommes prêts à livrer bataille » lors de toutes les rencontres de la Copa, a-t-il ajouté.
L'attaquant du PSG a souligné que l'expulsion de l'Equatorien José Quinteros avait facilité les choses pour les Uruguayens.
« Nous savions que ce serait un adversaire très difficile. L'essentiel était de débuter le match avec une concentration maximale et nous avons réussi », a ajouté El Matador.
Les deux autres buteurs de la Céleste, Nicolas Lodeiro et Luis Suarez, ont admis que ce premier duel du groupe C avait été plus dur que ce que laisse penser le score.
« L'important c'est que l'équipe a gagné et maintenant, il faut préparer le prochain match », a déclaré Suarez.
Pour Lodeiro, il faut « continuer sur cette voie, bien faire les choses (...) un match après l'autre et s'améliorer à chaque rencontre ».
L'Uruguay affrontera le Japon jeudi à Porto Alegre.
Le Qatar fait bonne figure devant le Paraguay
Le Qatar, pays invité, a surpris le Paraguay avec un match nul 2 à 2 pour sa première en Copa America dimanche dans le groupe B, où l'Argentine a subi un revers d'entrée contre la Colombie (2-0).
Le champion d'Asie en titre, qui profite de cette Copa au Brésil pour se frotter à des adversaires supérieurs à ceux de sa zone en vue du Mondial-2022 qu'il organisera sur son sol, a réussi à égaliser après avoir été mené 2 à 0 par le Paraguay, dimanche à Rio de Janeiro.
La nuit précédente, les Argentins avaient encore déçu en compétition, en encaissant deux buts en fin de rencontre samedi à Salvador. C'est un nouveau coup dur pour l'Albiceleste qui n'avait pas perdu un premier match dans cette compétition en Amérique du Sud depuis quarante ans.
Après ces deux premiers matches, la Colombie se retrouve seule en tête du groupe B.