Quand le Brésil a été humilié à domicile, 7 à 1 par l’Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde 2014, Gabriel Jesus avait 17 ans et jouait encore pour l’équipe de jeunes de Palmeiras.
Maintenant âgé de 21 ans et avec un statut de joueur établi en Premier League, le natif de Sao Paulo aura la tâche de contribuer à une attaque de la Seleçao en quête de rédemption.
Pour sa part, Jesus entamera le tournoi dans de bien meilleures conditions que ce qu’elles étaient il y a quelques mois. Alors qu’il a terminé la saison avec un total respectable de 13 buts et trois passes décisives en 29 matchs, une blessure au genou fin décembre l’a mené vers une disette de 14 matchs sans marquer. Le jeune Brésilien a admis que cette période difficile l’a affecté.
« Je fais toujours mon autocritique et ce n’est pas quelque chose que je vais changer », expliquait-il à ESPN en mai. « Je pense que cela me permet de m’améliorer continuellement. Mais ce n’est pas parce que je peux avoir un regard lucide sur mes performances que je vais me rabaisser et déprimer. Ça me permet de progresser. Si je ne joue pas bien, je veux toujours faire mieux. Ça ne m’apporte que du positif. »
Quand et comment Jesus sera intégré à l’équipe de Tite seront les questions sur les lèvres des partisans brésiliens, mais sa polyvalence lui permet d’occuper plusieurs rôles. Évidemment, l’état de santé de Neymar déterminera l’allure de l’attaque brésilienne. Bien qu’il soit de retour à l’entraînement après une fracture du pied, la vedette du PSG n’est pas encore à 100%, et cela pourrait permettre à Jesus de le suppléer.
Si Tite choisit une formation en 4-5-1, Jesus pourrait occuper le poste seul en pointe, mais ce système pourrait être abandonné si Neymar n’est pas disponible. Dans ce cas, il y aurait une transition vers un 4-3-3, avec Philippe Coutinho et Willian sur les ailes, et Jesus comme avant-centre. Il devra toutefois faire face à la concurrence de Roberto Firmino, qui sort d’une belle saison avec Liverpool.
Jesus a le talent pour offrir de belles performances, peu importe le rôle qui lui est donné. S’il n’est pas titulaire, il sera un remplaçant de luxe si le Brésil a besoin d’un but en fin de match.
Alors qu’il est déjà une vedette en club, la Coupe du monde en Russie pourrait être le théâtre de l’éclosion internationale de Gabriel Jesus.