C’est certainement avec la tête bien remplie que Kalidou Koulibaly s’amènera en Russie.
Principalement parce qu’il mènera le Sénégal sur la plus grande scène au monde pour seulement la deuxième fois dans l’histoire. Le pays avait d’ailleurs fait des débuts fracassants à la Coupe du monde de 2002 où les Sénégalais avaient surpris les Français, tenant du titre. (Coïncidence ou non, le Sénégal est aujourd’hui mené par le sélectionneur Aliou Cisse qui était le capitaine de l’équipe à l’époque.)
Dans le Groupe H, aux côtés de la Pologne, de la Colombie et du Japon, le Sénégal aura fort à faire pour atteindre la ronde éliminatoire malgré la qualité offensive apportée par Sadio Mane (Liverpool), M’Baye Niang (Torino, en prêt de Milan) et Idrissa Gueye (Everton).
Pour ajouter au défi colossal qui l’attend avec son équipe nationale, Koulibaly aura la distraction de son futur incertain en club. À l’aube du mercato d’été, le défenseur de 26 ans pourrait être un des joueurs les plus convoités dans le monde. Certaines rumeurs affirment même qu’il pourrait bien devenir un transfert record. Pourquoi? Parce que Koulibaly est un des plus beaux talents de la planète au poste si crucial de défenseur central.
Du haut de ses 6 pieds et 5 pouces, bonne chance pour s’imposer devant lui sur un ballon aérien. Koulibaly s’est magnifiquement développé sous les ordres de Maurizio Sarri à Naples alors que son sens de l’interception et sa fiabilité défensive en font saliver plusieurs.
Le seul petit point négatif dans le jeu de Koulibaly reste qu’il commet plusieurs fautes non nécessaires qui donnent des coups-francs bien placés à l’adversaire. Si Kara Mbondji se rétablit à temps de sa blessure à un genou, Koulibaly et lui pourraient former une défense centrale redoutable.