Club : Bayern Munich, Âge : 32 ans, Expérience en Coupe du monde : 2010 (Afrique du Sud), 2014 (Brésil)

La renommée du gardien no 1 du Bayern Munich et de l’Allemagne Manuel Neuer est indéniable.

Le joueur de 32 ans a toute une liste d’accomplissements, tant au niveau du club qu’au niveau international.

Il a aidé le Bayern à s’emparer du titre de la Ligue des Champions et de la Coupe du monde en 2013. Il a aussi été un membre des équipes victorieuses de 2013 à 2017 en Bundesliga, alors que le Bayern a enchaîné cinq trophées de suite.

Neuer a également fait sa marque à la Coupe du monde de 2014 au Brésil puisqu’il a mérité le gant d’or à titre de meilleur gardien du tournoi, en route vers une victoire de l’Allemagne sur l’Argentine en grande finale.

La seule question qui demeure est de savoir s’il sera suffisamment en santé pour participer à l’édition 2018. Neuer a été victime d’une fracture du pied en septembre, a subi une opération immédiatement après, puis a raté le reste de la campagne. Le Bayern Munich a tout de même remporté son sixième titre d’affilée. En camp d’entraînement pour la Coupe du monde, l’entraîneur-chef Joachim Low se disait déjà encouragé par ce qu’il a vu de son capitaine.

« Il s’est entraîné à la régulière avec le Bayern Munich. Il est aussi totalement impliqué avec nous et peut compléter tous les exercices. En date d’aujourd’hui, il n’a aucun problème, même à haute intensité. Ça augure bien », a récemment indiqué Low.

Ce serait un coup dur si Neuer devait se retirer. Dans un tel cas, Marc-André ter Stegen serait toutefois un remplaçant de qualité.