La Coupe du monde arrive à un moment charnière dans la carrière de Shinji Kagawa.

Après une saison de 13 buts pour un Borussia Dortmund dont l’attaque faisait trembler toutes les défenses d’Europe, et un deuxième titre consécutif de champion d’Allemagne, Kagawa a fait le saut en Premier League à Manchester United en 2012. Son aventure anglaise n’a pas été mémorable, alors que le Japonais n’a joué que 38 matchs en deux saisons et que ni Alex Ferguson, ni David Moyes n’a pu exploiter son talent pour en faire un joueur incontournable.

Un retour dans son cocon à Dortmund semblait être une bonne idée, mais la succession de quatre entraîneurs en quatre ans a entraîné des fortunes diverses pour Kagawa. Il a peut-être connu ses pires moments cette saison sous les ordres de Peter Bosz. En concurrence avec des joueurs comme Christian Pulisic, Julian Weigl et Gonzalo Castro, Kagawa s’est retrouvé en marge du onze de départ.

Mais son sort a changé avec la nomination de Peter Stoger à la barre de l’équipe en décembre dernier. L’entraîneur autrichien l’a replacé dans l’axe et le Japonais a retrouvé des airs du joueur qui avait aidé l’équipe de Jürgen Klopp à remporter deux titres au début de la décennie. Il était alors clair que si la confiance de Kagawa avait été affectée, elle était désormais de retour.

À l’approche de la Coupe du monde, les rumeurs envoient à nouveau Kagawa vers la Premier League, puisque West Ham et Everton aimeraient obtenir ses services. Voudra-t-il à nouveau tenter sa chance dans le championnat le plus médiatisé au monde ou préfèrera-t-il rester dans un environnement plus familier? Le départ de Stoger et l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Lucien Favre, pourrait peser dans sa décision.

Mais avant de penser à tout ça, Kagawa doit se concentrer sur la Coupe du monde en Russie, la sixième de suite pour le Japon. Pour leur compliquer la tâche, la fédération japonaise a limogé l’entraîneur Vahid Halilhodzic en avril pour le remplacer par Akira Nishino.

Le Japon fait partie d’un groupe H intriguant qui comprend également la Colombie, le Sénégal et la Pologne et les Blue Samuraï pourraient se faufiler au deuxième tour. Il n’y a pas de grande vedette dans cette équipe de la stature de Sadio Mané, Robert Lewandowski ou James Rodriguez, le trio formé de Kagawa, de l’ancien Milanais Keisuke Honda et de Shinji Okazaki est capable de faire des dégâts.