L'avant-centre tchèque Patrik Schick a porté le Bayer Leverkusen samedi avec un quadruplé contre Fribourg (5-1), un huitième succès consécutif qui permet au champion d'Allemagne en titre de se mettre dans le sillage du Bayern.

Grâce à ce succès, le Bayer Leverkusen conserve ses quatre points de retard sur le Bayern Munich (32 contre 36), au soir de la 15e journée et avant la courte trêve hivernale de trois semaines en Allemagne.

Le Werkself fait un petit trou sur ses poursuivants, puisque le RB Leipzig et l'Eintracht Francfort, respectivement battus à Munich (5-1) et contre Mayence (3-1) comptent 27 points après 15 journées.

En 33 minutes, entre la première minute du temps additionnel de la première période et la 77e minute, Patrik Schick a inscrit un quadruplé -avec un coup du chapeau à l'intérieur, à savoir trois buts consécutifs dans une mi-temps-, le deuxième de sa carrière, après celui inscrit déjà avec Leverkusen, contre Greuther Fürth (7-1) en décembre 2021, en 27 minutes ce jour-là.

Schick est sorti à la 80e minute, remplacé par Aleix Garcia, sous les ovations des 30 000 spectateurs de la BayArena.

Francfort coule contre Mayence

Leverkusen enchaîne ainsi un huitième succès de rang toutes compétitions confondues, dont une victoire contre l'Inter Milan (1-0) en Ligue des champions et une élimination du Bayern à Munich en huitièmes de finale de la Coupe (1-0).

En revanche, Francfort a enchaîné samedi un cinquième match de suite sans succès et une troisième défaite consécutive, toutes compétitions confondues, battu 3 à 1 sur sa pelouse par Mayence, tombeur du Bayern la semaine dernière.

En supériorité numérique pendant plus de 70 minutes, l'Eintracht n'est pas parvenu à concrétiser sa domination (71% de possession de balle). Avec 27 points, il partage la troisième place avec le RB Leipzig, mais au lieu de regarder vers le haut du classement, les deux équipes voient Mayence et le Werder Brême, vainqueurs samedi, se rapprocher à deux points.

Dimanche, le Borussia Dortmund (22) aura l'occasion de recoller à Mayence et Brême en cas de victoire à Wolfsburg.

En hommage aux victimes de l'attaque sur le marché Noël de Magdebourg vendredi soir, qui a fait selon un dernier bilan 5 morts et plus de 200 blessés, les rencontres de Bundesliga ont débuté par une minute de silence et les joueurs ont porté un brassard noir.