Statu quo en tête du Championnat d'Allemagne, sauf pour Dortmund qui s'enfonce
Allemagne samedi, 6 févr. 2021. 12:00 samedi, 6 févr. 2021. 15:12Calendrier | Classement
BERLIN – Statu quo en Bundesliga, où toutes les équipes de tête ont gagné à l'exception de Dortmund, qui s'enfonce dans la crise avec une défaite samedi 2-1 à Fribourg, la troisième en quatre matchs.
Le nouvel entraîneur du Borussia Edin Terzic, bombardé sur le banc après le limogeage de Lucien Favre mi-décembre, ne semble plus avoir de solutions. À 16 points du Bayern, le club deux fois vice-champion d'Allemagne occupe la 6e place, celle qui donne accès... aux barrages de la Ligue Europa!
À lire également
Vendredi soir, le Bayern Munich (48 pts) avait assuré ses arrières avant de partir pour le Qatar jouer la Coupe du monde des clubs, en battant le Hertha Berlin 1-0.
Samedi, Leipzig, dauphin à 7 points (41 pts), a battu la lanterne rouge Schalke 3-0. Le troisième Wolfsburg (38 pts) s'est imposé 2-0 à Augsbourg, et le quatrième Leverkusen (35 pts) a balayé Stuttgart 5-2, avec un Moussa Diaby de gala, auteur de trois passes décisives.
En fin de journée samedi, Mönchengladbach a perdu à domicile le « Derby du Rhin » contre Cologne (2-1) et stagne en septième position.
Seul Francfort (33 pts), qui joue dimanche à Hoffenheim, peut encore se glisser dans le carré de tête, qualificatif pour la Ligue des Champions.
Terzic « en colère »
Mais samedi, tous les regards étaient tournés vers Dortmund. « Nous ne sommes pas seulement déçus, nous sommes en colère », a fulminé le coach Edin Terzic, le visage fermé. « Je n'ai pas de bouton sur lequel appuyer pour dire "hé les gars, arrêtez de perdre des ballons" (...) Nous devons continuer à travailler, à corriger ce qui doit être corrigé et à regarder vers l'avant, il n'y a rien d'autre à faire. »
Le Borussia était pourtant bien entré dans le match, mais sur le premier but de Fribourg, le Sud-Coréen Wooyeong Jeong est libre de tout marquage à 18 mètres face au but lorsqu'il hérite du ballon. Son tir est superbe mais personne ne vient le gêner (1-0, 49e).
Le deuxième but trois minutes plus tard est clairement à mettre sur le compte du gardien Marwin Hitz (remplaçant de Roman Bürki blessé à une épaule), qui se troue complètement sur un tir puissant de Jonathan Schmid (2-0, 52e).
Dortmund a ensuite réduit l'écart, encore une fois grâce au talent de ses adolescents : Erling Haaland a magnifiquement servi Youssoufa Moukoko, 16 ans, qui a marqué son deuxième but en Bundesliga (2-1, 76e). Mais le score en est resté là.
Pour l'instant silencieux, les dirigeants assistent impuissants à la dégringolade, et répètent que la qualification pour la lucrative Ligue des Champions est obligatoire pour assurer l'équilibre financier du club.
« L’Europe, c'est le minimum que l'on attend de nous, nous le savons », a reconnu l'arrière central Mats Hummels, champion du monde 2014 et l'un des cadres de l'équipe, « l'atmosphère va devenir agitée autour de nous mais ce n'est pas grave, c'est notre travail. Edin (Terzic) fait beaucoup de choses pour nous, mais pour l'instant nous n'avons pas les résultats ».
Pas de quoi susciter l'optimisme avant le 8e de finale aller de Ligue des Champions à Séville, le 17 février.