BERLIN - Le Bayern Munich a consolidé sa première place en balayant la lanterne rouge Cottbus (5-0) mercredi lors de la 7e journée du Championnat d'Allemagne, mais devra hausser le niveau de son jeu pour distancer ses rivaux confirmés, comme Schalke 04, et nouvellement déclarés, Leverkusen et Hambourg.

Grâce à sa cinquième victoire de la saison et à un coup du chapeau de Miroslav Klose, meilleur réalisateur du championnat avec huit buts, le Bayern compte trois points d'avance sur Leverkusen, deuxième suite à son succès à Nuremberg (2-1), et quatre de plus que Schalke 04 et Hambourg.

Les Bavarois ont toutefois eu besoin de soixante minutes pour prendre la mesure de Cottbus, l'un des plus petits budgets de la Bundesliga qui plus est sans entraîneur depuis dimanche.

"Il nous a fallu faire preuve de patience ce soir, car on n'a pas sur concrétiser notre domination en première période", a admis Klose qui a inscrit le quatrième "hat-trick" de sa carrière.

Une certitude, l'association Toni-Klose qui a coûté plus de 20 millions d'euros à l'intersaison fonctionne bien avec 13 buts à eux deux pour un total de 21 inscrits depuis août par le Bayern.

Le Werder a du mal

L'ampleur du score pourrait toutefois faire oublier que le Bayern a été laborieux pendant la première période et a du mal à se dépêtrer du défi physique imposé par Cottbus comme ce fut le cas lors de ses deux nuls, contre Hambourg (1-1) et Schalke 04 (1-1) lors des 3e et 4e journées.

"Il nous manque encore la précision et l'efficacité dans le dernier geste, mais ce n'est pas si mal que cela", a diagnostiqué Ottmar Hitzfeld, l'entraîneur bavarois.

Le dauphin du Bayern s'appelle Leverkusen qui s'est imposé sur le terrain de Nuremberg (2-1) : le Bayer vient d'enchaîner trois victoires consécutives tandis que Nuremberg, lauréat de la Coupe d'Allemagne, continue à décevoir avec sa 17e et avant-dernière place.

La veille, Schalke 04 et Hambourg avaient montré qu'ils avaient du répondant, en s'imposant à l'extérieur, respectivement à Dortmund (3-0) et Duisbourg (2-0).

En revanche, un autre rival déclaré du Bayern, Brême, ne parvient pas à enchaîner les bons résultats : le Werder a été tenu en échec par Wolfsburg (1-1) et pointe déjà à six longueurs du leader à la 8e place.

Berlin est tombé de haut: le club de la capitale qui pouvait repasser en tête - au moins provisoirement - en cas de victoire devant Rostock, s'est incliné 3 à 1 devant le promu alors qu'il menait 1 à 0 grâce au cinquième but en quatre matches de Marko Pantelic.

De son côté, Stuttgart s'est repositionné mercredi dans la première partie du tableau (9e) en venant à bout de Bochum (1-0) mercredi, mais le champion sortant compte déjà sept points de retard sur le Bayern.