Chelsea s'est imposé très largement mercredi 4 à 0 lors du duel au sommet du groupe E face à Séville pour le compte de la 5e journée de la Ligue des champions, grâce à un quadruplé d'Olivier Giroud.

Pour une fois présent dans le onze de départ de Franck Lampard, l'entraîneur des Blues, l'international français de 34 ans a livré une prestation de très haut niveau qui lui permet de monter sur la deuxième marche du podium des meilleurs buteurs de la Ligue des champions, à une longueur désormais de Erling Haaland (Dortmund).

La rencontre entre ces deux équipes déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de la compétition avait pour enjeu la tête du groupe E, et promettait du spectacle au stade Ramón Sánchez Pizjuán, même sans public dans les gradins.

Vainqueur de la dernière Ligue Europa, Séville, qui pointe désormais à la 5e place de la Liga, a dû palier les absences de son gardien Bounou, d'Acuña ou encore de Suso pour ce match considéré comme une finale de groupe. Mais les Andalous ont pu compter sur le retour de Jesús Navas, suspendu lors du dernier match de C1.

En face, Chelsea est dans une forme exceptionnelle: 11 matches sans défaite toute compétition confondue et une troisième place en Premier League. Et les partenaires de Thiago Silva ont pu compter sur la quasi-totalité de l' effectif habituel des Blues, Hormis Pulisic, blessé de longue date.

Mais c'est bien Olivier Giroud qui a marqué de son empreinte la rencontre en offrant un festival, marquant d'une belle frappe du gauche à la 8e minute, puis d'un joli touché de balle du droit à la 54e, avant de concrétiser de la tête à la 74e, et d'enfoncer définitivement le clou à la 83 en transformant un penalty qu'il avait obtenu auparavant.

La semaine prochaine les Blues, dorénavant seuls leaders du groupe E, recevront Krasnodar, alors que Séville se déplacera à Rennes.

Groupe F : Dortmund de justesse

Le Borussia Dortmund s'est qualifié de justesse grâce à son nul (1-1) contre la Lazio Rome.

En toute fin de première période, Raphaël Guerreiro a conclu une offensive du BVB d'un but (44e) entre les jambes du gardien Pepe Reina.

L'inévitable Ciro Immobile a égalisé pour la Lazio sur penalty (66e).

Les Romains ne sont pas qualifiés pour autant, mais un nul leur suffira mardi prochain à domicile contre Bruges, vainqueur (3-0) du Zenit Saint-Pétersbourg. Les Belges peuvent, eux, encore arracher un billet inespéré en cas de victoire sur le terrain de la Lazio.

Groupe G : Barça et la Juve déroulent

En démonstration en Hongrie chez le Ferencvaros (3-0), une équipe bis du FC Barcelone, déjà qualifié, a fait le travail et disputera la première place contre la Juventus Turin, victorieuse (3-0) du Dynamo Kiev.

Le Barça l'a emporté avec une talonnade dos au but d'Antoine Griezmann (14e), un but de Martin Braithwaite (20e) et un penalty d'Ousmane Dembélé (28e).

La Juve, déjà qualifiée, a également fait le job en étrillant (3-0) le Dynamo Kiev, avec une tête de Federico Chiesa (21e), une action collective avec Cristiano Ronaldo à la finition (57e) et un but d'Alvaro Morata (66e) lors du premier match de Ligue des champions arbitré par une femme, la Française Stéphanie Frappart.

La Vieille Dame devra s'imposer par au moins deux buts d'écart au Camp Nou pour chiper la première place aux Blaugranas.

En bas, le Dynamo Kiev devra l'emporter à domicile pour être reversé en C3.

Groupe H : PSG revient de loin

La pression réussit bien au Paris SG. Le finaliste malheureux de la dernière édition est allé battre Manchester United (3-1) à Old Trafford, et se retrouve en ballottage favorable pour la qualification en huitièmes de finale.

Le PSG s'est imposé grâce à un doublé de Neymar (6e, 90e+2) et un but de Marquinhos (69e).

Marcus Rashford avait égalisé entretemps (32e) dans ce match électrique, que les Red Devils ont terminé à 10 après l'exclusion de Fred (70e).

Les Parisiens n'ont désormais besoin que d'un nul lors de la dernière journée, au Parc des princes contre le Basaksehir Istanbul, pour se qualifier et finiront premiers s'ils terminent à égalité de points avec Manchester ou Leipzig, grâce à leurs meilleurs résultats dans les confrontations directes. Les trois clubs sont pour l'instant à égalité de points (9).

Leipzig n'a pas flanché dans la course aux huitièmes, en remportant un match complètement débridé à Istanbul contre le club turc (4-3). Mais il devra probablement battre Manchester, qui l'a étrillé à l'aller (5-0), pour se qualifier.

Dans un scénario fou, le Basaksehir est revenu à 3-3 à cinq minutes de la fin grâce à un triplé d'Irfan Can Kahveci (45e+3, 72e, 85e).

Mais les Allemands, qui avaient pris l'avantage sur des buts de Yussuf Poulsen (26e), Nordi Mukiele (43e) et Dani Olmo (66e), ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à une réalisation d'Alexander Sorloth (90e+2).