Frank Lampard nommé entraîneur d'Everton
Angleterre lundi, 31 janv. 2022. 08:55 lundi, 31 janv. 2022. 09:45LONDRES – Nommé lundi sur le banc d'Everton, Frank Lampard, icône de Chelsea où il a tout gagné en tant que joueur, entend relancer une carrière d'entraîneur au goût d'inachevé, à l'image de ses années en sélection d'Angleterre, conclues sans titre.
« Super Frankie » fait enfin son retour. Après avoir été annoncé en 2021 sur le banc de Newcastle, puis de Norwich, l'entraîneur de 43 ans retrouve un banc, 12 mois après avoir été chassé de celui de Chelsea, son club de coeur.
À lire également
Il s'agit de sa troisième équipe en tant qu'entraîneur.
Après une année en Championship (deuxième division anglaise) à Derby County, le jeune technicien était revenu à Londres en 2019. Sa première expérience sur un banc avait de quoi donner envie : il avait mené les Rams à la finale du tournoi d'accession à l'élite, avant de s'incliner face à Aston Villa.
L'histoire semblait déjà écrite pour Lampard, accueilli en héros à Stamford Bridge, où la bannière « Super Frankie Lampard » flottait toujours, témoin du statut de l'ancien numéro 8. Durant treize saisons, Lampard y avait empilé 211 buts en 648 matchs, faisant de lui le meilleur marqueur de l'histoire des Blues, un total ahurissant pour un milieu de terrain.
Un retour idéal
Outre les records, il a accumulé les titres chez les Blues, remportant trois fois la Premier League (2005, 2006 et 2010), quatre Coupes d'Angleterre (2007, 2009, 2010 et 2012) et surtout l'édition 2012 de la Ligue des Champions, compétition tant convoitée par l'oligarque Roman Abramovitch, propriétaire du club.
Sa première saison sur le banc de Stamford Bridge est enthousiasmante : il parvient à mener les Blues à la quatrième place de la Premier League en lançant plusieurs jeunes formés au club (Mason Mount, Reece James, Tammy Abraham).
Mais ce retour rêvé tourne court : Lampard ne survit pas à l'irrégularité de son équipe et quitte le banc des Blues au début de l'année 2021, 18 mois après son intronisation, remplacé par Thomas Tuchel. Six mois plus tard, l'Allemand guide les Blues vers un sacre en Ligue des Champions.
Ce rendez-vous manqué avec Chelsea est à l'image de son parcours sous le maillot de la sélection nationale, avec laquelle il a joué 106 matchs et marqué 29 buts durant 15 années, sans jamais glaner le moindre titre.
Steven Gerrard, David Beckham, Paul Scholes, ou bien encore Michael Carrick... Lampard a, dans les années 2000, fait partie d'une génération dorée de milieux de terrain, mais maudite.
Crève-coeur face à l'Allemagne
Pour Lampard, le symbole de cette infortune fut sans doute cette reprise de volée superbe en quart de finale de la Coupe du monde 2010 face à l'Allemagne, qui aurait dû permettre à l'Angleterre d'égaliser à 2-2 juste avant la mi-temps.
À la 38e minute, il décoche une frappe sans contrôle à l'entrée de la surface, le ballon heurte la barre transversale avant de passer la ligne puis de rebondir sur le cadre à nouveau. Manuel Neuer s'en saisit, l'arbitre n'accorde pas le but, l'Angleterre s'incline finalement 4-1 et « Super Frankie » crie au scandale.
Si les supporters anglais ont inscrit cette décision au panthéon des plus grandes injustices du football, beaucoup ont oublié que Lampard a failli faire basculer le destin de l'Angleterre en faisant vibrer la barre transversale une seconde fois en deuxième période, sur un coup franc à 35 mètres, l'une de ses grandes spécialités.
Cette quête de trophées, Lampard va la reprendre désormais sur le banc des Toffees, qui rêvent de rivaliser avec leurs encombrants voisins en rouge du Liverpool FC.
Un défi de taille où ont échoué ces deux dernières années des coachs multi-titrés tels que Carlo Ancelotti ou Rafael Benitez.
Sa mission immédiate sera de maintenir dans l'élite « l'autre club de Liverpool », qui n'est que 16e avec 4 points d'avance sur la zone rouge.
« C'est un grand honneur pour moi de représenter et d'entraîner un club de la taille d'Everton et avec une telle tradition. J'ai très hâte de démarrer », a commenté le principal intéressé qui sait qu'il a encore beaucoup à prouver.