Manchester United, vainqueur du derby contre Manchester City grâce notamment à un doublé de Paul Pogba (3-2), a repoussé le sacre des « Citizens », samedi lors de la 33e journée de Premier League.

Les hommes de Pep Guardiola, qui avaient besoin d'une victoire pour s'assurer mathématiquement du titre, ont cru tenir leur succès, avant que Pogba ne marque deux fois en trois minutes en seconde période.

Le capitaine Kompany a ouvert la marque sur un corner : une tête en force malgré une faute de Smalling (25).

Cinq minutes plus tard, Gündogan virevoltait pour tirer en se retournant (30) et donner aux « Citizens » l'illusion du titre, eux qui avaient aligné une équipe B afin de reposer les cadres pour le quart de finale retour de la Ligue des champions mardi contre Liverpool.

Mais, Pogba a trompé Ederson de près, à la suite d'une remise de la poitrine d'Herrera (53), puis a égalisé de la tête en prenant le meilleur sur Otamendi (55).

Smalling a ensuite marqué le but de la victoire après avoir été laissé seul sur un coup franc de Sanchez (69).

« Nous avons couru, nous nous sommes battus, nous avons absolument tout fait. Dans un mois ou un an, on regardera à nouveau ce match et on se demandera comment on a fait pour perdre », a regretté Guardiola à l'issue du match.

« C'est dur pour les fans, mais peut-être que les partisans vont nous donner plus de crédit si nous gagnons la Premier League », a-t-il ajouté. « Depuis novembre, décembre, on entend que c'est fini, mais c'était dur, très dur, de maintenir notre forme toutes les fins de semaine. »

Pas de Salah, pas de but pour Liverpool

Trois jours après son exploit en Ligue des champions contre l'impérial Manchester City, Liverpool n'a pu ramener que le match nul du derby contre Everton (0-0), samedi en ouverture de la 33e journée de Premier League.

Au classement, les « Reds » augmentent leur total à 67 pts.

Après sa prouesse d'Anfield contre les « Citizens » en Ligue des champions mercredi (3-0), Jürgen Klopp avait décidé de faire tourner afin de ménager ses cadres pour le quart de finale retour sur la pelouse de Manchester City, dès mardi.

L'attaque s'en est donc retrouvée complètement bouleversée et inefficace. Salah, touché contre les « Citizens », n'était donc pas du derby, même si, avant la rencontre, Klopp s'est montré confiant pour sa présence à l'Etihad Stadium mardi.

Sans Firmino au repos, seul Mané était aligné aux côtés de Solanke et Ings dans le trident offensif.

Derrière les latéraux Alexander-Arnold et Robertson, avaient été remplacés par Clyne et Klavan, tout comme Oxlade-Chamberlain au milieu, laissé sur le banc au profit de Wijnaldum.

La qualité des « Reds » s'en est donc trouvée diminuée, même si les hommes de Klopp ont su résister à l'intensité de leurs voisins.

En première période, Karius a été énorme sur une frappe enroulée magnifique de Bolasie, à deux doigts littéralement d'ouvrir le score (23).

Dans le second acte, les « Toffees » ont dominé, mais malgré de nombreuses occasions, les maladroits Cenk Tosun ou Calvert-Lewin n'ont jamais pu trouver le fond des filets.

Deux buts en 98 secondes pour Pogba!
Gündoğan roule sur ManU!
Kompany est heureux, c'est le cas de le dire!