ROME - L'AS Rome a enchaîné un quatrième succès de rang en écrasant Cesena 5 à 1, samedi à l'occasion de la 19e journée du Championnat d'Italie, un succès qui offre la 6e place provisoire aux Romains et permet à son illustre joueur Francesco Totti de rentrer dans l'Histoire du Calcio.

Face à la modeste équipe d'Emilie-Romagne, 18e avant ce week-end, l'AS Rome a mis neuf minutes pour se mettre à l'abri: Totti a rapidement inscrit un doublé (1re, 8e) puis Borini a creusé l'écart dans la foulée (3-0, 9e).

Grâce à son doublé, l'emblématique milieu de terrain de la Louve a porté à 211 son total de buts sous le maillot romain et est devenu le joueur à avoir le plus marqué sous le même maillot en Serie A, devant le Suédois Gunnar Nordahl (210 buts avec l'AC Milan entre 1949 et 1956).

"C'est ce que j'ai toujours voulu: porter ce maillot et battre les records les uns après les autres", a réagi Totti, 35 ans, qui aura eu besoin de près de 20 ans pour succéder à Nordahl.

Si le Brésilien Eder a cru redonner un semblant d'espoir à Cesena en réduisant le score juste avant l'heure de jeu (3-1, 59e), Juan (4-1, 62e) et Pjanic (5-1, 70e) ont définitivement scellé l'issue de la partie.

Avec 30 points, l'AS Rome revient provisoirement à 5 longueurs du podium avant les autres matches de la 19e journée. Les Romains comptent également un match en moins, leur rencontre face à Catane ayant été interrompue à la 65e minute la semaine passée en raison des intempéries (1-1 au moment de l'interruption).

La 19e journée de Serie A se poursuit en soirée avec le déplacement de la Juventus Turin, leader, sur la pelouse de l'Atalanta Bergame (19H45 GMT). Les autres matches sont programmés dimanche.