DOHA, Qatar - Le substitut Mike Havenaar a touché la cible à la 74e minute pour procurer une victoire de 2-1 au Japon contre le Canada, vendredi, dans un match amical de soccer international.

Les Japonais ont dominé les Canadiens au stade international Khalifa, qui devrait être renové d'ici la Coupe du monde de soccer de 2022 présentée au Qatar. Ils n'ont toutefois pas profité de leurs chances de marquer, et le Canada aurait pu créer l'égalité en fin de rencontre.

Havenaar, un attaquant japonais d'origine néerlandaise qui évolue pour le club Vitesse Arnhem aux Pays-Bas, a inscrit le but victorieux en déclenchant une frappe du pied gauche de l'enclave, après avoir reçu une belle passe transversale du défenseur Hiroki Sakai.

Marcus Haber a marqué son premier but international, et il a permis au Canada de créer l'égalité 1-1.

Le filet canadien, survenu à la 58e minute, s'est produit après que le tir de Kyle Bekker eut été dévié par un joueur japonais. Will Johnson a alors effectué le corner, et Haber a réussi une tête qui a trompé la vigilance du gardien Eiji Kawashima, titulaire du Standard Liège.

L'attaquant de Stuttgart Shinji Okazaki a ouvert la marque dès la neuvième minute de jeu, et le Japon aurait pu creuser l'écart davantage avant la réussite de Haber en deuxième demie.

Le Japon est 26e au monde, tandis que le Canada occupe le 68e échelon mondial. Les représentants de l'unifolié ont rendez-vous avec le Bélarus (no 62) dans un match autre amical qui sera présenté lundi au stade Aspire de Doha.