Depuis quatre matchs, nous traversons notre première séquence laborieuse. C’est certain que nous aurions aimé continuer d’enchaîner les victoires et que nous avons plutôt accordé une panoplie de buts. Je sais que nous avons connu des problèmes, mais ce n’est rien de grave. On a joué 18 matchs jusqu’à maintenant et nous étions une équipe de premier plan avant de connaître cette période moins réussie.

On avait habitué les gens à des standards plus élevés avec notre début de saison. C’est donc normal que les gens se posent des questions. Par contre, nous n’avons pas chuté très bas au classement en passant du premier au deuxième rang ce qui n’est pas alarmant.

Sur le moment, c’est toujours frustrant de perdre et tu analyses ce qui est arrivé. Ensuite, tu reprends ton calme et tu te dis que tu dois te retrousser les manches en tant qu’équipe. D’abord, il faut retrouver nos bases et ramener la confiance au niveau où elle était avant cette séquence moins fructueuse.

À la suite de notre dernière défaite de 4-0 contre New York, notre président Joey Saputo a mentionné que le temps était venu pour une discussion avec nous. Étant donné que notre président a publié ce message sur Twitter, les gens qui le connaissent bien semblaient s’attendre à un discours très « énergique » comme il l’a déjà fait dans le passé. Mais ce ne fut pas le cas, il nous a plutôt présenté un résumé de ce qui allait être annoncé dans son point de presse de bilan de mi-saison mercredi et il a précisé que l’équipe ne vivait aucun moment de panique.

Durant cette rencontre avec les journalistes, nos dirigeants ont également expliqué qu’ils aimeraient ajouter un ou deux joueurs à notre formation. C’est très difficile pour moi de prévoir les positions qui obtiendront du renfort. Il faut avouer que certains joueurs ont disputé de nombreuses minutes et nous savons que les matchs de la Ligue des champions de la CONCACAF approchent à grands pas ce qui inclut des voyages au Guatemala et à San Jose.

On s’attendait donc à l’arrivée d’un ou deux joueurs pour agrémenter notre profondeur. Ça devrait nous permettre de foncer et d’être frais sur le terrain. L’objectif s’avère de ne pas connaître une autre période moins concluante. Ça permettra aussi à notre entraîneur de s’ajuster correctement dans toutes les parties.

Une nouvelle très agréable

Marco Di VaioLundi, j’ai su que j’aurai le privilège de représenter l’Impact au match des étoiles de la MLS. En fait, je l’ai appris grâce à mon téléphone à la fin d’une journée passée au zoo en famille. J’avais mis mon téléphone de côté et j’ai remarqué que j’avais manqué plusieurs appels et messages après notre activité. Le premier que j’ai vu était celui d’un ami pour me féliciter de ma nomination. Je suis donc allé regarder mon fil Twitter et j’ai vu que la nouvelle était annoncée. J’ai pu vivre le moment et j’ai téléphoné à quelques personnes à mon retour à la maison.

Étant donné que nous avons connu un bon début de saison, je me disais que c’était une possibilité. Je croyais que nous serions au moins deux représentants de l’équipe puisque nous étions six candidats en lice. Je suis content de rejoindre Marco (Di Vaio) au sein du groupe des étoiles.

Parlant de Marco (photo de gauche) , il est probable qu’on doive jouer sans lui samedi puisqu’il est retourné en Italie pour des raisons familiales. Par contre, il sera peut-être de retour à temps ce qui serait bien. On sait qu’il doit régler certains trucs personnels et on s’ajustera s’il est absent.

Ce duel sera contre le FC Dallas qui n’a pas savouré de victoire depuis sept matchs. Notre principal défi sera de retrouver nos forces. Il faut savoir que Dallas a occupé le premier rang dans l’Ouest pendant une bonne partie du début de la saison. Ils traversent eux aussi une séquence difficile donc ce sera à nous de retrouver notre image et notre identité dans notre stade et devant nos partisans. On veut se montrer sous notre meilleur jour!
Ils ont de bons atouts avec Kenny Cooper et Michel notamment, mais ce qui compte, c’est de rebâtir notre confiance.

Une formule intéressante

Difficile d’éviter le sujet de la rumeur qui a surgi au sujet d’un possible congédiement de notre entraîneur Marco Schällibaum. Des rumeurs, il y en a toujours et ça fait du monde sportif, mais je trouvais que celle-ci était bizarre puisque nous sommes très bien installés au classement même si on traverse un petit ralenti.Marco Schällibaum

De ce que j’ai compris, ça provient d’un journaliste colombien et le tout a voyagé via le site de la MLS pour prendre de l’ampleur dans les médias de Montréal. 

J’avoue que je trouvais cette rumeur étrange et farfelue. Si cette rumeur s’était avérée véridique, j’aurais dit que c’était un geste drastique. Cependant, on comprend que ça fait partie de notre métier.

C’est juste qu’une telle rumeur amplifie une pression inutile sur le groupe et surtout sur notre entraîneur. Je présume qu’il aurait aimé éviter une telle rumeur, ce n’est pas nécessaire pour lui surtout qu’il doit déjà se poser des questions sur les correctifs à apporter.

En terminant, je voulais revenir sur l’initiative de l’Impact d’inclure davantage les détenteurs de billets de saison dans la culture de l’organisation. Je n’ai pas vu tous les détails de ce projet, mais je vois cela très positivement.

En tant que membre, tu t’identifies encore plus à ton équipe et je considère que c’est un bon rattachement avec l’Impact. D’ailleurs, de grands clubs européens comme le FC Barcelone et le Real Madrid possèdent des procédés similaires. Les membres obtiennent une carte du club avec un numéro et ils ne sont plus uniquement des personnes assises dans les gradins d’un stade. C’est intéressant comme formule car elle permet d’avoir son mot à dire.

Propos recueillis par Éric Leblanc.